Test Dell Inspiron 16 Plus : d’excellentes performances, sans casser la tirelire

Note de la rédaction: 4 sur 5

Construction

Le design du PC de l’année dernière a évolué et présente une robe non plus bleue, mais vert foncé métallisée en aluminium. Le rendu est bon, mais on voit tout de suite que le niveau d’exigence n’est pas le même qu’avec la gamme XPS. Le capot s’enfonce sous la pression et les bordures de l’écran sont en plastique. Elles restent toutefois fines et le format 16:10 est appréciable.

Dell Inspiron 16 Plus : d'excellentes performances, sans casser la tirelire

Le clavier est agréable à utiliser et son rétroéclairage est réglable sur 3 niveaux. Le pavé numérique a disparu côté droit et certains utilisateurs pourraient trouver cela dommage. Le bouton Power fait pour sa part office de lecteur d’empreinte et le pavé tactile est plutôt fluide, même si la qualité du clic est à revoir — il s’enfonce un peu trop lorsqu’on appuie dessus.

Le clic du pavé tactile n'est pas très agréable.

Le clic du pavé tactile n’est pas très agréable.

© Les Numériques

La webcam filme désormais en 1080p, une bonne nouvelle. Sa qualité d’image est correcte, mais mieux vaut comme toujours privilégier un endroit lumineux. Elle ne permet par contre pas d’utiliser Windows Hello pour déverrouiller rapidement une session, mais un cache physique peut se glisser devant pour plus de sécurité. La connectique est sinon très complète, puisqu’on trouve deux ports USB-A 3.2 Gen1, un port Thunderbolt 4, un port HDMI 2.0, un lecteur de carte SD et une prise mini-jack. De quoi satisfaire bien des usages, sans avoir besoin de recourir à un hub. Enfin, les normes les plus rapides ont été choisies côté sans-fil, avec le wifi 6E et le Bluetooth 5.2.

La connectique est très complète.

La connectique est très complète.

© Les Numériques

Pour démonter le châssis et accéder aux composants, il suffit de retirer les vis cruciformes. Le SSD M2 est remplaçable au besoin, tout comme la batterie et les barrettes de RAM. On peut ainsi faire évoluer sa configuration ; un bon point.

On peut changer les composants du PC au besoin.

On peut changer les composants du PC au besoin.

© Les Numériques

Enfin, côté chauffe, ce portable s’en sort bien. Nous avons relevé 38,9 °C au maximum au centre du clavier en utilisant Cinebench, mais l’ensemble reste globalement autour des 30 °C. La ventilation est efficace, mais elle souffle cependant assez fort (39,5 dB relevés pendant ce test), ce qui peut s’avérer gênant à la longue. Elle ne se déclenche toutefois pas en temps normal en usage bureautique.

Le Dell Inspiron 16 Plus ne chauffe pas beaucoup.

Le Dell Inspiron 16 Plus ne chauffe pas beaucoup.

© Les Numériques

Note de la rédaction: 5 sur 5

Performances

Nous connaissons maintenant bien le processeur Intel Core i7-12700H (6 cœurs performants, 8 cœurs efficients et un TDP de base de 45 W) qui est ici embarqué, associé à 16 Go de RAM DDR5 et à un SSD de 512 Go. Il s’est encore une fois avéré très rapide dans les tâches que nous lui avons confiées (indice CPU global de 151). Il pourra être employé dans des applications exigeantes sans trop se poser de questions.

Dell Inspiron 16 Plus : d'excellentes performances, sans casser la tirelire

L’Inspiron 16 Plus se place ainsi comme une valeur sûre qui met en défaut le très bon Ryzen 5800H d’AMD et même le 6900HS du Corsair Voyager. Il est aussi — logiquement — devant le Core i7-11800H de l’Inspiron 16 Plus de 2021 et s’affiche clairement comme un des meilleurs processeurs du moment sur PC portables.

La partie graphique intégrée Iris Xe ne fait pas de miracle, mais permet de jouer à quelques jeux anciens ou peu exigeants.
Le SSD s’est avéré plutôt véloce, avec 5 Go/s en lecture et 3,9 Go/s en écriture. Il reste bien entendu en retrait des modèles embarqués dans les ordinateurs gaming.

Points forts

  • Performances de haut vol.

  • Connectique très complète.

  • Possibilités d’évolutivité.

  • Webcam 1080p.

Points faibles

  • Un peu lourd.

  • Luminosité de l’écran limitée.

  • Chargeur volumineux.

  • Pavé tactile moyen.

Conclusion

5 étoiles par LesNumériques.com
Note globale

Note de la rédaction: 5 sur 5


Comment fonctionne la notation ?

L’Inspiron 16 Plus évolue par petites touches en 2022 et Dell améliore une recette qui fonctionnait déjà bien. Le design du PC n’est certes pas aussi raffiné que celui des XPS, mais si on cherche un ordinateur avec un bon rapport performances/prix, il constitue une excellente option. Paré d’une connectique étendue, d’un écran bien calibré et d’une sortie casque de qualité, ce portable peut tout à fait être utilisé par les créateurs de contenus, mais il faudra s’orienter vers une version avec GPU dédiée pour de meilleures performances dans ce domaine. Quelques points négatifs sont tout de même à signaler, comme une luminosité maximale limitée, un chargeur encombrant et l’absence de pavé numérique qui pourrait gêner certains utilisateurs.

Leave a Reply