L’échec de Saints Row pousse Embracer à des mesures drastiques pour le studio !

News jeu L’échec de Saints Row pousse Embracer à des mesures drastiques pour le studio !

On vient d’apprendre que Volition ne serait plus un studio de Deep Silver. Embracer Group a décidé de le transférer du côté de Gearbox Software.

Embracer Group a clairement affiché sa déception après l’accueil réservé à Saints Row. C’est peut-être pour cette raison que le groupe a annoncé prendre une mesure drastique : Volition et Deep Silver, c’est terminé !

Volition change de main : adieu Deep Silver, bonjour Gearbox !

Embracer Group regroupe de nombreux éditeurs et studios. Parmi eux, on trouve les éditeurs Gearbox et Deep Silver. Et depuis maintenant plusieurs années, Deep Silver détenait le studio Volition, connu notamment pour la saga Saints Row. Ce partenariat de longue date prend désormais fin, puisqu’on vient d’apprendre que Volition était transféré dans le giron de Gearbox, devenant ainsi une division de l’éditeur de Borderlands.

L'échec de Saints Row pousse Embracer à des mesures drastiques pour le studio !

“Premier transfert d’un grand studio entre groupes en interne, mais pas forcément le dernier”

Dans un communiqué publié en marge du rapport des résultats d’Embracer Group entre juillet et septembre, le PDG Lars Wingefors a en effet annoncé le transfert de Volition vers Gearbox.

La croissance organique au cours du trimestre de 35 % a été, comme prévu, principalement tirée vers le haut par les nouvelles sorties sur PC et console, notamment soutenues par le reboot de Saints Row, sorti le 23 août. L’accueil de Saints Row n’a pas répondu à toutes les attentes et a laissé la fanbase partiellement polarisée. Le studio de développement du jeu, Volition, a travaillé dur pour améliorer l’expérience des joueurs.

Financièrement, Saints Row a réalisé des performances conformes aux attentes de la direction au cours du trimestre. À l’avenir, Volition sera transféré pour faire partie de Gearbox qui dispose de tous les outils, y compris d’une équipe de direction expérimentée aux États-Unis, pour créer les futurs succès de Volition. C’est le premier transfert d’un grand studio entre groupes opérationnels en interne, mais ce n’est pas forcément le dernier.

L'échec de Saints Row pousse Embracer à des mesures drastiques pour le studio !

Bientôt Volition sur Borderlands ?

On comprend donc que Saints Row a répondu aux attentes d’un point de vue purement financier, mais pas d’un point de vue critique. La dernière phrase du communiqué est également importante : elle annonce clairement que ce transfert n’est peut-être pas le dernier. D’autres studios pourraient ainsi passer d’un éditeur à l’autre au sein d’Embracer Group.

L'échec de Saints Row pousse Embracer à des mesures drastiques pour le studio !

En ce qui concerne Volition, dur d’anticiper ce qui se passera pour le studio à l’avenir. S’il n’est pas exclu de voir le studio continuer à travailler sur la saga Saints Row avec des extensions et potentiellement de nouveaux épisodes. Mais le plus probable est de voir Volition travailler avec Gearbox sur les prochaines productions de leurs studios. On pense évidemment notamment à la saga Borderlands et à ses spin-offs.

Source : Embracer Group

Saints Row vient de déployer sa dernière mise à jour, baptisée Bright Future, avec plus de 200 correctifs et améliorations.

À lire également :

Leave a Reply