le port USB-C ne sera pas un simple port USB-C

L’USB-C de l’iPhone 15 pourrait réserver quelques belles surprises.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

C’est une quasi-certitude, l’iPhone 15 va passer à l’USB-C et enfin abandonner le vieillissant port Lightning. Ce changement est notamment insufflé par les décisions de la Commission européenne, mais va également dans le sens de l’écosystème d’Apple. En effet, la firme propose de plus en plus l’USB-C sur ses produits, comme le montre la nouvelle version du boitier Apple TV avec télécommande USB-C.

Au-delà du changement de connecteur, le passage à l’USB-C de l’iPhone 15 marquerait d’autres changements importants.

Un port USB-C ultra rapide pour les Pro

On doit une nouvelle fois ces suppositions à l’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple qui surveille de près les fournisseurs de la marque. D’après lui, la gamme d’iPhone qui arrivera à la fin de 2023 abandonnera le Lightning, mais les modèles haut de gamme iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) proposeront de meilleurs débits de transfert.

(5/7)
My latest survey indicates all 2H23 new iPhones will abandon Lightning and change to USB-C, but only two high-end models (15 Pro & 15 Pro Max) will support the wired high-speed transfer, and the two standard ones (15 & 15 15 Plus) still support USB 2.0 same as Lightning.

— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) November 17, 2022

Sur les deux modèles haut de gamme, le port USB-C cacherait en fait un port offrant au moins les débits de l’USB 3.2 (20 Gbit/s) voir du Thunderbolt 3 (40 Gbit/s). Avec ces débits plus importants, les créateurs de contenu, notamment dans la production vidéo, auront une épine de moins dans le pied en travaillant avec l’iPhone.

Très logiquement, une telle mise à niveau du port USB-C devrait aussi se traduire par une meilleure vitesse de charge de l’iPhone, aujourd’hui l’un des points faibles du produit face à certains concurrents sous Android.

Vers une copie des fabricants Android ?

Et parlons des concurrents : d’après Ming-Chi Kuo, le monde Android pourrait suivre Apple et améliorer les débits du port USB sur les futurs fleurons. En effet, si l’USB-C est déjà généralisé sur Android, le connecteur est en réalité généralement limité à un débit USB 2.0 assez lent.

Apple a souvent ce rôle moteur dans l’industrie. Ici, en commandant les millions de puces permettant à l’iPhone de passer à des hauts débits auprès des fournisseurs, la firme va créer une offre plus abondante qui pourra profiter aux fabricants de smartphones sous Android.

Rendez-vous en 2023 et 2024 pour vérifier ce que l’iPhone 15 pourra proposer et si l’industrie suivra.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Leave a Reply