les 10 meilleures fonctions cachées pour améliorer votre navigation

Vous ne le savez peut-être pas, mais le navigateur Web de Google embarque un certain nombre de fonctionnalités cachées. Pour tester les futures fonctions qui seront intégrées dans les prochaines mises à jour de son navigateur Web, Google les intègre à son navigateur, mais sans les activer.

La firme de Mountain View dissimule en effet les fonctions expérimentales de Chrome au sein d’un menu secret connu des seuls initiés. Répondants au nom de flags, ces fonctions peuvent dans certains cas ajouter de nouvelles fonctionnalités très pratiques au navigateur. Néanmoins, si certaines d’entre elles finissent par être intégrées nativement dans les versions stables de Chrome, d’autres disparaissent sans laisser de trace au fil des mises à jour du navigateur. Si vous lisez cet article plusieurs semaines après qu’il a été rédigé, il est probable que certains flags aient été retirés par Google.

Quoi qu’il en soit, Chrome intègre toujours plusieurs dizaines de ces « flags » sous le capot. Nous les avons passés en revue et avons sélectionné pour vous les dix meilleurs pour booster le navigateur.

Comment accéder aux flags et comment les activer ?

La méthode pour accéder aux flags et pour les activer est toujours la même. Il vous suffit en effet d’ouvrir un onglet dans le navigateur et de vous rendre à l’adresse suivante : chrome://flags.

Après avoir repéré le flag qui vous intéresse, cliquez simplement sur le menu déroulant associé et changez la valeur Default (Défaut), par Enabled (Activer). La troisième option, Disabled, permet comme vous pour l’imaginer, de désactiver le flag. Il arrive également parfois que d’autres options soient proposées, avec des paramètres spécifiques.

Enfin, après avoir activé le flag, il vous faut cliquer sur le bouton Relaunch (littéralement « Relancer ») pour redémarrer le navigateur afin que les modifications réalisées soient prises en compte.

Les dix meilleurs flags de Google Chrome

1. Activez le mode lecture

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Chrome ne propose pas nativement de mode lecteur. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que le mode lecteur permet d’afficher le contenu d’une page web dans une nouvelle mise en page. Totalement dépouillée, celle-ci vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : la lecture du contenu.

Pour activer le mode Lecteur, recherchez simplement Enable Reader Mode ou rendez-vous à l’adresse chrome://flags/#enable-reader-mode.

Chrome flags
© 01net.com

Après avoir redémarré Chrome, une icône figurant un livre devrait s’afficher dans la barre d’adresse lorsque vous consultez un site compatible. Un clic dessus vous permettra d’afficher le contenu en Mode Lecteur.

Chrome flags
© 01net.com

2. Affichez tous les sites Web avec un thème sombre

Vous appréciez pouvoir consulter des sites web utilisant un thème sombre ? Google Chrome est tout à fait capable de forcer l’utilisation d’un dark mode sur vos sites favoris. Pour ce faire, il suffit d’activer le flag Auto Dark Mode for Web Contents, à l’adresse suivante : chrome://flags/#enable-force-dark.

Chrome flags
© 01net.com

Les sites Web utilisant un arrière-plan clair devraient alors automatiquement passer au thème sombre.

Chrome flags
© 01net.com – Le site du monde affiché dans sa version classique à gauche, et avec le thème sombre forcé par Google Chrome à droite.

3. Accélérez le téléchargement des fichiers

S’il vous arrive de télécharger des gros fichiers et que votre connexion à Internet n’est pas toujours au meilleur de sa forme, vous pouvez demander à Chrome d’accélérer le téléchargement d’un fichier en divisant celui-ci en plusieurs morceaux.

Pour ce faire, recherchez le flag Parallel Downloading, ou rendez-vous directement à l’adresse chrome://flags/#enable-parallel-downloading et activez-le. Les téléchargements futurs de fichiers volumineux devraient alors être sensiblement plus rapides.

Chrome flags
© 01net.com

4. Activez l’interface de navigation tactile

S’il vous arrive d’utiliser Chrome sur une machine dotée d’un écran tactile, vous avez sans doute remarqué qu’il n’était pas toujours aisé d’utiliser les différents boutons et menus de navigation. Chrome dispose pourtant d’une interface dédiée au tactile, mais qui n’est pas disponible pas défaut.

Pour l’activer, recherchez le flag Touch UI Layout ou rendez-vous à l’adresse chrome://flags/#top-chrome-touch-ui pour activer le flag dédié.

Chrome flags
© 01net.com

Après avoir redémarré Chrome, les différents boutons de l’interface devraient avoir pris un peu de volume.

Chrome flags
© 01net.com

5. Importez vos mots de passe

Vous utilisez Google Chrome depuis peu de temps et tous vos mots de passe n’y sont pas sauvegardés ? Il est tout à fait possible d’importer votre trousseau d’accès dans le navigateur Web de Google. À condition évidemment d’avoir l’option d’importation activée. Car si Chrome est capable nativement d’exporter les mots de passe qu’il stocke, il ne propose pas nativement d’en importer.

Pour corriger cela, vous pouvez rechercher le flag Password Import, ou vous rendre directement à l’adresse chrome://flags/#password-import pour l’activer.

Chrome flags
© 01net.com

Après un redémarrage en règle de Chrome, le menu des mots de passes enregistrés devrait intégrer une nouvelle option permettant d’importer un trousseau existant.

Chrome flags
© 01net.com

6. Affichez un aperçu des onglets

Par défaut, Chrome n’affiche aucun aperçu du contenu des onglets ouverts. Seule une triste bulle reprenant le nom de la page et du site web s’affiche. Vous pouvez néanmoins rechercher le flag Tab Hover Card Images, ou vous rendre à l’adresse chrome://flags/#tab-hover-card-images pour l’activer.

Chrome flags
© 01net.com

Après redémarrage de Chrome, en survolant un onglet avec la souris, vous devriez voir apparaître une miniature de la page concernée.

Chrome flags
© 01net.com

7. Activez le module de capture d’écran

Si Firefox embarque un module de capture d’écran depuis belle lurette, ce n’est pas le cas de Chrome. Google semble pourtant enclin à en intégrer un dans son navigateur puisque plusieurs flags y sont consacrés. Recherchez simplement Desktop Screenshots et activez les deux flags proposés : Desktop Screenshots et Desktop Screenshots Edit Mod.

Chrome flags
© 01net.com

Après avoir redémarré Chrome, rendez-vous sur la page à capturer et cliquez sur le bouton de partage affiché dans la barre d’adresses du navigateur. Vous devriez y trouver une nouvelle option Capture d’écran.

Chrome flags
© 01net.com

Après avoir sélectionné la zone de la page Web à capturer, deux options s’offriront à vous. Vous pourrez au choix, Télécharger l’image, ou la Modifier dans l’éditeur de capture d’écran intégré à Chrome.

Chrome flags
© 01net.com

8. Ajouter un bouton pour enregistrer vos groupes d’onglets

Vous utilisez fréquemment les groupes d’onglets dans Google Chrome ? Plutôt que d’avoir à les rouvrir à chaque session, il est possible de les enregistrer pour que Chrome puisse les rouvrir facilement à la prochaine ouverture. Pour cela, recherchez le flag Tab Groups Save ou rendez-vous sur chrome://flags/#tab-hover-card-images pour activer le flag dédié.

Chrome flags
© 01net.com

Désormais, en faisant un clic droit sur un groupe d’onglets, une nouvelle option Enregistrer le groupe devrait être disponible.

Chrome flags
© 01net.com

9. Ajoutez des notes à vos mots de passe

Lorsque vous enregistrez un identifiant et un mot de passe dans Chrome, il peut arriver que vous ayez besoin d’y associer une note ou un commentaire. Malheureusement, le navigateur Web de Google ne propose pas ce genre d’option. Du moins pas officiellement.

Chrome flags
© 01net.com

En revanche, si vous recherchez le flag Password notes in settings ou que vous vous rendez à l’adresse chrome://flags/#password-notes pour activer le flag idoine, la fenêtre de modification d’un mot de passe intégrera un nouveau champ dans lequel vous pourrez ajouter un commentaire.

Chrome flags
© 01net.com

10. Améliorez la fluidité du défilement

Si vous utilisez Chrome sur un PC Windows et que vous trouvez que l’affichage manque de fluidité lorsque vous faites défiler une page, une option cachée existe pour améliorer ce point.

Chrome flags
© 01net.com

Le flag à activer, qui n’est disponible que sur Chrome pour Windows, peut être trouvé en recherchant les termes Smooth Scrolling, ou en vous rendant directement à l’adresse chrome://flags/#smooth-scrolling. Après redémarrage du navigateur, le défilement de vos pages web devrait, en principe, être un peu plus fluide.

Leave a Reply