Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

News jeu Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Alors que God of War : Ragnarok vient tout juste de sortir, on vous propose de vous projeter pour tenter de deviner ce que réserve l’avenir, aussi bien pour Kratos que pour ses créateurs, Santa Monica Studio. Égypte, DLC ou encore nouveau projet, on revient sur chacun de ses points en détail. Ne vous inquiétez, l’article est garanti sans spoilers concernant l’intrigue de Ragnarok.

Sommaire

  • Une extension à la The Lost Legacy ?
  • L’Égypte antique comme cadre des prochaines aventures de Kratos ?
  • Un remake de la trilogie originale ?
  • Un nouveau projet dans les tuyaux ?

Soyez rassuré à la lecture de cet article, vous ne vous ferez pas spoiler la fin de God of War : Ragnarok. Dans ce papier, on va avant tout spéculer sur l’avenir de la franchise et de Santa Monica Studio sans connaître le dénouement des nouvelles aventures de Kratos dans le monde de la mythologie nordique. Même chose importante à retenir, on vous rappelle que Ragnarok est la conclusion de la saga débutée en 2018 avec le God of War sur PS4, ce qui permet de poser les bases pour un nouveau départ.

Acheter God of War Ragnarok chez E.Leclerc

Une extension à la The Lost Legacy ?

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Avant de passer à l’après-Ragnarok, on peut se demander si Santa Monica Studio ne veut pas utiliser tout son savoir-faire accumulé avec ses deux derniers jeux pour proposer un contenu additionnel payant, histoire de prolonger l’expérience. Sans connaître la fin, il est clair qu’avec l’univers d’un jeu qui comporte neuf mondes différents, cela laisse plusieurs opportunités à exploiter pour de nouvelles péripéties. Et de ce qu’indiquent les tests, ce dernier semble regorger de personnages et de lieux intéressants qui pourraient faire l’objet d’une aventure inédite.

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Compte tenu de l’air du temps, cette piste est de l’ordre du possible, rien qu’en regardant la concurrence. On pense notamment à The Witcher 3 : Wild Hunt qui a carrément développer deux extensions complètes à la suite de son lancement. Pour rester dans le monde des PlayStations Studios, créer de nouveaux contenus à partir d’un jeu déjà sorti pour proposer des aventures inédites fait partie des habitudes de Naughty Dog. Par le passé, on a eu droit à Uncharted : The Lost Legacy qui était au départ prévu pour être un DLC de Uncharted 4 : A Thief’s End et qui a fini par être un standalone à part entière. Même chose pour le fameux projet multijoueur issu de The Last of Us Part II dont on attend toujours des nouvelles l’an prochain.

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Cependant, il est assez difficile de déterminer si cette piste est crédible ou non concernant God of War : Ragnarok. La principale raison a cela, c’est que Santa Monica Studio n’a jamais fait d’extension d’un jeu déjà existant par le passé, ce qui fait que l’exercice serait une première pour l’entreprise. Pour preuve, les équipes ont décidé de faire un nouveau titre entier plutôt qu’une simple extension avec Ragnarok qui est une véritable suite à part entière malgré ses ressemblances avec l’épisod d’avant. Donc difficile de savoir s’il s’agit d’un type d’expérience qui parle aux développeurs, mais puisqu’ils font partie des PlayStation Studios, ils pourraient être incités à le faire.

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ? Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

L’Égypte antique comme cadre des prochaines aventures de Kratos ?

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Maintenant que la saga nordique est terminée avec Ragnarok, il reste de nouveaux horizons à explorer pour God of War et il semble y avoir des indices de cela dans l’épisode de 2018. Si on ne va pas vous gâcher la conclusion de Ragnarok, il va cependant falloir que l’on parle du dénouement du God of War de la PS4, attention si vous ne l’avez pas fait donc. À la fin de l’aventure, Kratos et Atreus découvrent des fresques et des tableaux qui mettent en scène le voyage de Tyr. Au-delà de cette représentation, le plus important sur cette oeuvre, ce sont les symboles que l’on remarque aux quatre coins du cadre. Ainsi, en haut à gauche, on retrouve la lettre grecque oméga (Ω), le triskèle celte, l’oeil de Ra égyptien et un mitsu tomoe japonais.

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Tous ces symboles proviennent de cultures différentes et certains sont même liés à des figures de dieux de la guerre, comme l’oméga et le mitsu tomoe. Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir de ces signes, c’est que des mythologies autres que grecque et nordique sont présentes dans l’univers de God of War, ce qui laisse imaginer qu’on serait amené à les découvrir à l’avenir. C’est particulièrement le cas pour l’Égypte antique car par le passé, Cory Barlog, figure importante de la franchise, avait déclaré que le premier pitch de God of War (2018) se déroulait dans cet univers. Alors, de là à imaginer que la suite de la saga a trouvé son nouveau cadre, il n’y a qu’un pas.

Un remake de la trilogie originale ?

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Une autre piste qui revient régulièrement lorsqu’on parle de God of War, c’est la question des remakes. Depuis quelques années, on remarque que Sony cherche à prendre moins de risques avec ses exclusivités et proposent des versions refaites de titres cultes de son catalogue. Rien que récemment, on peut évoquer le cas de The Last of Us Part I, Silent Hill 2 (2023), mais aussi de Demon’s Souls Remake qui était l’un des jeux de lancement de la PS5 ou encore d’un autre titre développé par le même studio, Blue Point, à savoir Shadow of the Colossus. Pour le remake de The Last of Us, on se souvient que la question de la pertinence de remettre au goût du jour un titre qui datait seulement de 2013 avait beaucoup fait débat.

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Dans le cas de God of War, les choses sont bien différentes. Les deux premiers épisodes datent respectivement de 2005 et 2007 et le troisième de 2013, et au-delà des graphismes qui ont vieillis, le gameplay n’est plus du tout le même que ce que la série offre aujourd’hui. Si on avait à faire à du beat’em up classique avec des vagues d’ennemis et des combats épiques, l’épisode de 2018 a bouleversé les codes en proposant en plus de ça un scénario plus intimiste, plus d’énigmes et d’exploration, ainsi qu’une composante light RPG en ce qui concerne les armures. Avec cette nouvelle formule, on pourrait imaginer que les premiers opus de la franchise aient droit à des remakes entièrement refaits, voire à une expérience condensée de ces trois épisodes. Cependant, cela demanderait un chantier monumental et il est possible que les équipes de Santa Monica Studios aient envie de faire autre chose.

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ? Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Un nouveau projet dans les tuyaux ?

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Récemment, on vous a proposé sur le site un article à propos de Internal 7, un projet en développement chez Santa Monica Studio, mais qui a fini par être annulé suite à l’accueil mitigé de God of War : Ascension. À l’époque, l’entreprise souhaitait se diversifier dans le but de travailler sur une autre licence en parallèle de la production de nouveaux épisodes de God of War. Si les cela ne s’est pas fait, il est clair qu’à cette époque, au début des années 2010, le studio a fait part de son envie de travailler sur autre chose que God of War.

Après Ragnarok, quel avenir pour God of War et Santa Monica Studio sur PS5 ?

Avec la sortie de God of War et Ragnarok, Santa Monica Studio a prouvé à Sony qu’il était l’un des développeurs les plus importants au sein de PlayStation Studio et qu’il était capable de produire des titres qui mettent tout le monde d’accord. Fort de succès, les équipes pourraient être tentées de réessayer leur chance en proposant de nouveau de créer une toute nouvelle franchise, histoire de faire autre chose que du God of War. En partant de cette hypothèse, cela expliquerait peut-être pourquoi Cory Barlog, alors directeur sur God of War (2018), n’est que producteur sur Ragnarok. Grâce à cette positon, cela lui permettrait plus facilement de travailler sur autre chose, comme la création d’une toute nouvelle franchise. Dans tous les cas, on a hâte de savoir ce que nous réserve Santa Monica Studio à l’avenir.

Acheter God of War Ragnarok chez E.Leclerc

A propos de God of War : Ragnarok

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Leave a Reply