On a passé 8 jours avec le Pixel 7

Google Pixel 7, c’est l’un des smartphones les plus sécurisés et les plus respectueux de la vie privée à ce jour ! Le cœur de votre sécurité est de savoir que vous avez le contrôle.

Chaque jour, des milliards de personnes dans le monde font confiance aux produits Google qui offrent des fonctionnalités utiles, sur les appareils mobiles, les appareils domestiques intelligents, les appareils de santé et de remise en forme, etc. Google a souvent eu du mal avec la sécurité, la privacy, de donner le contrôle… La régulation des gouvernements partout dans le monde oblige les géants à changer, Google, avec le Pixel 7, a créé un smartphone qui protège vos données sensibles, tout en vous permettant de garder le contrôle, même si cela n’est pas parfait, c’est un grand pas en avant.

Vous vous demandez peut-être : “qu’y a-t-il de si nouveau dans ce smartphone ?”, “N’est-ce pas comme le Pixel 6 ?” Vous avez raison de penser cela. Le Pixel 7 ne réinvente pas le smartphone ou ne change pas radicalement la gamme Pixel de l’année dernière. Mais ce que Google a fait, c’est commencer à faire les choses correctement notamment sur la vie privée 🙂

Pixel 7

  • Dimensions: 155.6 x 73.2 x 8.7 mm
  • 5G, Wi-Fi6E, Bluetooth 5.2, NFC et GPS.
  • Écran AMOLED de 6,3 pouces avec taux de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz
  • Google Tensor G2
  • 8 Go de RAM LPDDR5 et stockage de 128 Go ou 256 Go.
  • Résistance à l’eau (indice IP68) et verre Gorilla Glass Victus Corning à l’avant et à l’arrière
  • 25 % de luminosité en plus à l’extérieur, même en plein soleil
  • La batterie adaptative (4 355 mAh) du Pixel peut offrir plus de 24 heures d’autonomie
  • Déverrouillage par empreinte digitale
  • Déverrouillage par reconnaissance faciale

Privacy

La gamme Pixel 7 a récemment été reconnue comme la mieux notée en matière de sécurité lors de tests parmi d’autres smartphones par un rapport de chez Omdia. Le Pixel 7 de Google a devancé l’iPhone 14 d’Apple et le Galaxy S22 de Samsung dans le tableau de bord annuel des acheteurs de sécurité des appareils mobiles d’Omdia. Les notes étaient basées sur des tests pratiques effectués par Pen Test Partners, combinés à des notes d’importance à partir d’une enquête auprès de 1 500 consommateurs dans huit grands pays des Amériques, d’Asie et d’Océanie, et L’Europe.

Le rapport montre que le smartphone pourraient empêcher de nouvelles attaques de phishing conçues manuellement. Les appareils Android pourraient empêcher les utilisateurs d’accéder aux pages de phishing déployées avec des outils d’ingénierie sociale courants en raison de l’utilisation intensive de Google Safe Browsing par le système. Bien que vous puissiez télécharger sur les plates-formes iOS et Android par différents moyens, Android avertit l’utilisateur du chargement indépendant d’applications externes dans son système. Fuyez le téléchargement hors du store officiel !

Tensor G2 fonctionne avec notre puce de sécurité Titan M2 pour protéger vos informations personnelles, informations financières, mots de passe, données personnelles, photos, etc. Titan M2 a été certifiée selon les Critères communs PP0084 : la norme internationale de référence pour les composants de sécurité matérielle également utilisée pour les identités et les puces des cartes bancaires. Google adopte une approche complète et de bout en bout de la sécurité avec des protections vérifiables à chaque couche comme le réseau, l’application, le système d’exploitation et plusieurs couches sur le silicium lui-même. Si vous utilisez Pixel pour votre entreprise, cette approche contribue également à protéger les données de votre entreprise.

Cette certification a pris plus de trois ans à Google. La certification exige non seulement que le matériel de la puce résiste aux tests de pénétration invasifs, mais exige également des audits du processus de conception et de fabrication de la puce lui-même. L’avantage pour les consommateurs ? La puce Titan M2 désormais certifiée rend votre téléphone encore plus résistant aux attaques sophistiquées. Sur Android, Private Compute Core préserve la confidentialité de vos informations et de vos personnalisations basées sur l’IA grâce au traitement sur l’appareil. Les données de fonctionnalités telles que Now Playing, Live Caption et Smart Reply in Messages sont toutes traitées sur l’appareil et ne sont jamais envoyées à Google pour préserver votre confidentialité. Et même les sauvegardes de vos appareils sur le cloud sont chiffrées de bout en bout à l’aide de Titan dans le cloud.

Google One

Pour que davantage de personnes aient accès à une sécurité renforcée, plus tard dans l’année, les propriétaires de Pixel 7 pourront utiliser VPN by Google One, sans frais supplémentaires. Bénéficier d’une protection supplémentaire, quel que soit l’endroit d’où vous vous connectez. Cette fonctionnalité sera disponible en France. Les utilisateurs du Pixel 7 recevront au moins cinq ans de mises à jour de sécurité. L’offre de Google One permet de profitez de 100 Go d’espace de stockage, vous pouvez configurer le backup pour faire la sauvegarde de votre Pixel, faire un cleanUp permet de libérez de l’espace dans les app Gmail, Google Photos, Google Drive de façon très simple, avoir VPN by Google One, à partir du forfait 2To (9,99 €), accès aux fonctionnalités de retouche de photos.

VPN by Google One

Bien que les avantages des VPN en matière de confidentialité et de sécurité soient quelque peu débattus pour l’utilisateur moyen, le VPN de Google One sera lancé en tant que service intégré pour Pixel 7 et 7 Pro d’ici la fin de cette année pour les utilisateurs qui souhaitent chiffrer leur trafic réseau. et protéger leur adresse IP des réseaux mobiles et des fournisseurs d’accès Internet. Google rappelle qu’historiquement, les utilisateurs qui souhaitaient ajouter un VPN sur mobile devaient télécharger une option tierce au lieu d’avoir un service optimisé et intégré. VPN by Google One est open source et vise à répondre à certaines préoccupations classiques concernant les VPN en séparant l’authentification et la gestion des clés pour le chiffrement sur des serveurs distincts qui ne peuvent pas accéder les uns aux autres. Google n’enregistre pas les données de navigation des utilisateurs, bien que la société affirme qu’elle enregistre certaines mesures agrégées anonymisées.

Google Chrome

Il peut être difficile de rester à l’abri des sites trompeurs qui peuvent essayer de voler vos mots de passe ou d’infecter vos appareils avec des logiciels malveillants, c’est pourquoi Google a conçu son navigateur pour qu’il soit sécurisé par défaut. Comme Google Chrome est de loin le navigateur le plus populaire sur ordinateur et sur mobile selon les derniers chiffres de Statcounter, cela fait également du navigateur du géant de la recherche une cible facile pour les pirates. Bien que Google Chrome dispose d’un certain nombre de fonctionnalités de sécurité exécutées en arrière-plan à tout moment, vous devez en activer quelques-unes manuellement pour protéger vos données, vos appareils et votre compte Google. Lorsque Chrome détecte que l’utilisateur tente d’ouvrir un site potentiellement dangereux, la page ne s’ouvre pas et le navigateur est rempli d’un écran de démarrage rouge qui avertit “Site trompeur à venir”.

Vous devez également vous rappeler de mettre à jour Chrome dès que de nouvelles mises à jour sont disponibles, car elles contiennent également des correctifs de sécurité. Cependant, gardez à l’esprit que vous pouvez toujours réinitialiser Chrome au cas où vous installeriez accidentellement un logiciel publicitaire de piratage de navigateur ou si vous vouliez simplement recommencer avec une table rase. Comment vérifier si la navigation sécurisée est activée ? En allant sur Chrome, puis les 3 petits points en haut à droite, puis Paramètres, ensuite Confidentialité et sécurité, puis Navigation sécurisée, sélectionner Protection renforcée !

Android 13

Généralement, Android a sur de nombreux smartphones des surcouches logiciels des constructeurs qui donnent des versions spécifiques. Là, l’expérience Android 13 du Pixel est la plus propre et sûrement la plus agréable que vous puissiez obtenir sur n’importe quel smartphone. L’intégration Software & Hardware (& Tensor) vous rappellent quelqu’un… Il y a donc quelques fonctionnalités astucieuses. Il y a une belle fonctionnalité pour les journalistes, podcaster et tous ceux qui prennent des notes vocales avec l’enregistreur qui vous permet d’avoir une transcription, et donc de retrouver avec le champ recherche de cette app n’importe quel contenu par un mot, le nom d’une personne, etc.

L’assistant vocal n’est pas nouveau, mais reste un atout très important pour le Pixel pour être efficace dans de nombreuses situations. Il se déclenche de différentes manières, pour moi la plus simple est d’appuyer sur le on/off sur le côté droit. Google Assistant est une intelligence artificielle à portée de main ! il vous aidera dans de nombreuses situations comme jetez un coup d’œil à votre agenda pour n’importe quel jour en posant des questions à l’Assistant sur ces questions : Montrez-moi mes rendez-vous pour mardi après-midi, À quand mon prochain rendez-vous ? … Suivre l’actualité sur l’internet – l’un des outils les plus utiles de l’Assistant est sa capacité à prendre et à gérer des rappels contextuels. Vous pouvez définir un rappel pour une heure et un jour précis – dites-lui simplement d’appeler n’importe quelle entreprise ou toute personne de vos contacts… Bref, c’est sans fin… un dernier : à quoi ressemble la circulation sur le trajet du travail ? La protection de vos recherches a besoin de paramétrage dans la fonction assistant(vos données dans l’assistant) pour comprendre ce que vous autorisez de l’usage de vos données ou pas à Google.

Caméra

Le système de double caméra arrière du Pixel 7 vous permet d’immortaliser vos souvenirs avec une résolution 4K, des couleurs éclatantes et un niveau de détail exceptionnel. Et grâce au flou cinématique, vous pouvez désormais réaliser des vidéos pour en faire des courts métrages. L’appareil photo avant dispose désormais d’un champ de vision ultra grand-angle de 92,8° pour des selfies de groupe et des arrière-plans. Avec son capteur plus grand et son objectif plus précis, il permet de prendre de meilleures photos en conditions de faible luminosité. La qualité d’image du Zoom haute résolution est semblable à celle obtenue avec un zoom optique x2, le zoom peut aller jusqu’à x8. Mais comme d’habitude, le zoom sur les smartphones ne sert à rien tellement il rend les images pixélisées, y compris sur ce Pixel 7 !

  • Capteur grand angle Quad Bayer de 50 Mpx avec technologie Octa PD
  • Appareil photo ultra grand angle 12 Mpx12 avec autofocus
  • Appareil photo de 48 Mpx à téléobjectif
  • Caméra frontale 10.8 Mpx

La fonctionnalité de cadrage guidé aide les personnes atteintes de déficience visuelle à faire de magnifiques selfies. Le cadrage des visages est guidé par des sons et des retours haptiques. Il y a beaucoup de paramètres avancés autour de la caméra comme avertissement quand votre objectif est sale afin de le nettoyer.

Photos d’automne

Conclusion

Pour 649 €, le Pixel 7 de Google se situe confortablement entre le Pixel 6a à 459 € et le Pixel 7 Pro à 899 € dans la gamme de l’entreprise, qui est le point idéal dans les budgets de nombreux acheteurs de smartphones. Son look est de très bonne facture, il tient très bien main, il conserve la barre de caméra horizontale à l’arrière du téléphone. Composé à 100 % de matériaux recyclés, avec une finition en aluminium mat. La coque Google de très bonne qualité à 29,99 € est efficace comme protection. Le Pixel prend en charge eSIM, mais vous avez aussi une carte nano SIM. L’expérience globale est vraiment fluide sur tous les aspects Pixel.

Le Pixel prend en charge la charge sans fil Qi rapide. Il peut également partager sa batterie sans fil avec des accessoires tels que des écouteurs ou des montres connectées. Les haut-parleurs stéréo du téléphone sont bons pour cette gamme de smartphones, écouter un podcast, la radio, des vidéos de youtube est parfait pour la musique il vous faudra une enceinte, voire des écouteurs 🙂 Il n’y a pas de chargeur inclus dans la boîte, uniquement un câble USB-C, lors de son achat vous devrez vous contenter de 30 W maximum pour le recharger en un peu plus d’une heure. C’est un excellent rapport qualité-prix avec son aspect haut de gamme !

Leave a Reply