Xbox Series X : la démo technique Unity sous DirectX 12 en 4K et Ray Tracing | Xbox One

Le moteur Unity tenait il y a peu sa conférence Unite 2022 durant laquelle plusieurs interventions ont été faites pour promouvoir ce moteur utilisé aujourd’hui dans de nombreux jeux vidéo. Et c’est une démo technique sur Xbox Series X qui a été présentée.

De la démo statique à une utilisation dans le jeu vidéo

Souvenez-vous, c’était en mars 2022. Unity dévoilait la démo tecnique Enemies qui visait à démontrer « la puissance et les capacités de la plate-forme Unity pour créer un contenu haut de gamme et visuellement attrayant ». DLSS, Ray Tracing et Screen Space Global Illumination étaient au programme pour nous délivrer une scène à priori très gourmande en ressources. Et pourtant, cette même scène tourne bien sur Xbox Series X grace à quelque astuces.

Silvia Rasheva, Producer chez Unity, détaille ainsi les progrès réalisés par le moteur au niveau des animations faciales, et notamment pour les rendre plus vivants. Lorsqu’on diffuse une démo comme Enemies, les animations sont fixes et figées dans le temps.

Mais dans un jeu vidéo, les développeurs ont besoin de « jouer » avec les émotions des personnages et ont besoin de plus de flexibilité. C’est là qu’entre en jeu Ziva, société spécialisée dans les effets spéciaux, particulièrement pour le cinéma. Silvia Rasheva nous présente ainsi la démo technique Enemies, mais dont les lourdes données 4D utilisées pour le visage de l’actrice ont été remplacées par une marionnette Ziva de 50 mo seulement.

L’idée ici est de donner davantage de flexibilité aux animateurs dans les jeux vidéo. Selon elle, cet ensemble d’outils apporte un niveau de qualité et d’interactivité qu’il est impossible d’atteindre aujourd’hui avec les méthodes d’animations faciales des jeux d’aujourd’hui.

La démo tourne en 4K sur Xbox Series X

On aurait pu croire qu’un PC haut de gamme soit nécessaire pour faire tourner la démo, mais les équipes Unity nous démontrent aujourd’hui que celle-ci tourne bien en 4K sur une Xbox Series X. Mieux encore, le démonstrateur est capable d’interagir en temps réel avec le personnage en ajoutant du vent pour donner un mouvement sur les cheveux ou en modifiant son expression faciale grâce aux outils de Ziva.

La seconde partie de la démo nous montre également comment sont gérés les reflets sur la table sur laquelle est posé l’échiquier. Il s’agit bien ici de Ray Tracing en temps réel réalisé avec DirectX 12.

Bien entendu, tout ceci reste une démo technique et comme d’habitude, il convient de rappeler qu’il parait difficile à ce jour d’obtenir un tel rendu avec un tel niveau de réalisme dans un jeu qui nécessite un environnement plus grand, une I.A. à mettre en place et toutes les autres composantes d’un jeu vidéo en temps réel. Néanmoins, voir que la Xbox Series X est capable de faire tourner de telles scènes complexes reste intéressant.

Leave a Reply