Super Mario Bros. le film : Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda) est confiant et il nous dit pourquoi

News culture Super Mario Bros. le film : Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda) est confiant et il nous dit pourquoi

La diffusion du premier trailer dédié au film d’animation Super Mario Bros. par le studio Illumination a fait beaucoup de bruit début octobre, mais qu’en pense Shigeru Miyamoto ? Le créateur de Mario a répondu à quelques questions…

Trop d’attentes pour Super Mario Bros. le film ?

Le 6 octobre dernier, une vidéo a beaucoup fait parler d’elle. La première bande annonce officielle du film Super Mario Bros. réalisé par le studio Illumination (Les Minions) venait d’être dévoilée au monde, déclenchant toutes sortes de réactions. Le choix surprenant de Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) pour doubler le personnage de Mario a suscité diverses polémiques autour de la pertinence des différents doublages d’une langue à l’autre, de nombreux fans réclamant le retour de Charles Martinet. Plus récemment, des bruits de couloir tenaces laissaient entendre qu’il s’agirait davantage d’une comédie musicale que d’un film traditionnel. Ce qui est sûr c’est que le film verra bien les comédiens de doublage pousser la chansonnette et que l’on peut faire confiance à Illumination pour nous étonner. Mais qu’en pense le papa de Mario ?

Super Mario Bros. le film : Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda) est confiant et il nous dit pourquoi

« Nous avons réussi à bien faire les choses »

C’est au cours d’une séance de questions-réponses organisée par Nintendo lors de son dernier briefing financier que Shigeru Miyamoto s’est exprimé au sujet du film Super Mario Bros. Selon lui, Nintendo et Illumination ont longuement réfléchi à la nature des attentes du public, et celles-ci sont bien différentes de celles qui sont habituellement évoquées pour les jeux de la série.

Pour le film Super Mario Bros., j’ai travaillé avec M. Chris Meledandri, fondateur et PDG d’Illumination, depuis le début, pendant sept ans de planification et six ans de production. Pendant cette période, nous avons beaucoup réfléchi à l’intérêt de transformer des jeux en films et à ce que recherche le public. Avec les romans et les bandes dessinées, les gens ont déjà apprécié leurs histoires, donc je pense que les adaptations cinématographiques garantissent un certain plaisir. Mais avec les jeux vidéo, c’est l’expérience de jeu qui les rend fascinants, donc un film qui reprend l’histoire d’un jeu ne sera pas forcément intéressant. De plus, les personnes qui ont joué au jeu s’attendront à une expérience cinématographique fidèle à leurs souvenirs, tandis que celles qui n’ont jamais joué au jeu s’attendront à un film qui soit agréable en tant que divertissement indépendant. Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de trouver comment surmonter ces deux défis. Bien qu’il soit un peu présomptueux de l’affirmer, je pense que nous avons réussi à bien faire les choses, et j’espère donc que vous apprécierez le film. – Shigeru Miyamoto au sujet de Super Mario Bros. le film

Shigeru Miyamoto se dit donc plutôt confiant quant à la capacité du film à réunir les deux publics en allant au-delà de l’adaptation pure et simple pour s’affirmer en tant que long métrage d’animation à part entière. Et avec son savoir-faire en la matière, le studio Illumination (Moi, Moche et Méchant, Tous en Scène, Comme des Bêtes, Les Minions) a toutes les cartes en main pour faire de ce film un succès.

Super Mario Bros. le film : Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda) est confiant et il nous dit pourquoi

Super Mario Bros, le Film sortira au cinéma le 29 mars 2023.


A propos de Super Mario Bros., le film

Leave a Reply