Quel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l’une des têtes pensantes de Black Desert Online

News jeu Quel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l’une des têtes pensantes de Black Desert Online

Pour la sortie du contenu Abyss One: The Magnus dans Black Desert Online, nous avons pu discuter avec Jesse Joo, Head of Game Design Division sur le jeu. L’occasion pour nous de parler du titre, mais aussi de parler du genre du MMORPG, les jeux en ligne massivement multijoueur, qui a connu de grands bouleversements ces dernières années.

Sommaire

  • L’état de Black Desert Online aujourd’hui
  • Conseils pour les nouveaux joueurs
  • L’évolution du genre dans les années 2010
  • L’avenir des MMO

L’état de Black Desert Online aujourd’hui

Sept ans après sa sortie, qu’en est-il de Black Desert aujourd’hui ? Qu’est devenu le jeu et quels types d’améliorations et de nouveaux contenus ont été ajoutés au fil des années ?

Jesse Joo, Head of Game Design Division sur Black Desert Online

Black Desert Online est un jeu qui change, évolue et se développe sans cesse pour repousser ses limites. Pour autant, nous sommes aujourd’hui à un croisement du jeu où les différents gameplay proposés par le passé sont encore très présents dans les mémoires. Depuis sa conception, Black Desert a toujours été désireux de proposer de nouvelles aventures, comme en témoignent les nombreuses mises à jour dont a bénéficié le jeu. Nous avons créé un désert réaliste dans lequel les joueurs ne peuvent pas trouver leur direction sans boussole et où les personnages souffrent d’insolation et d’hypothermie. Nous avons également mis à jour le contenu de la zone océanique, ce qui a offert une expérience de jeu inédite. Black Desert a aussi été remasterisé et sa qualité graphique a été radicalement améliorée. Par ailleurs, nous avons lancé l’extension Montagne de l’Hiver Éternel début 2022, dans laquelle les joueurs peuvent profiter de nouveaux contenus et de sa storyline inédite dès le niveau 1. Plus récemment, nous avons lancé un contenu JcJ 3v3 : Arena of Solare ; les joueurs s’y affrontent sur un pied d’égalité avec de l’équipement de même niveau donc seul le talent parle. Cette nouveauté a été particulièrement bien accueillie par la communauté JcJ.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de présenter Abyss One: The Magnus, qui offre à nos joueurs une nouvelle aventure, très différente de ce que nous avons proposé auparavant. Elle marquera un grand changement dans leur expérience Black Desert. Je ne doute pas que les joueurs apprécieront cette expérience grâce aux nouveaux personnages et histoires, ainsi qu’au gameplay inédit dans les abysses, reliées à The Magnus. En outre, selon l’avancement de la quête principale, la nouvelle fonction de stockage sera débloquée afin de pouvoir accéder librement à son inventaire, quel que soit le lieu. Il sera ainsi possible de déplacer des objets d’une ville à l’autre grâce au Magnus. La fonction de voyage rapide entre les régions pourra également être débloquée par les joueurs. En suivant la quête principale de ce nouveau contenu, les joueurs obtiendront également une nouvelle compétence de combat pour chaque classe. Je suis vraiment impatient de voir comment ces changements impacteront l’expérience des aventuriers dans Black Desert !

Quel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l'une des têtes pensantes de Black Desert OnlineQuel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l'une des têtes pensantes de Black Desert Online

Conseils pour les nouveaux joueurs

En ce qui concerne les nouveaux joueurs qui souhaiteraient découvrir Black Desert Online maintenant, quels conseils pourriez-vous leur donner afin qu’ils ne se sentent pas perdus et puissent profiter pleinement de l’expérience offerte par le jeu ?

Jesse Joo, Head of Game Design Division sur Black Desert Online

Tout d’abord, je recommanderais à un nouvel arrivant de suivre la quête principale du jeu afin de s’immerger dans les vastes continents et les paysages fascinants du monde de Black Desert. Par la suite, les joueurs connaîtront de mieux en mieux l’univers du titre et sauront exactement ce qu’ils veulent y vivre. Il existe mille façons de profiter du jeu. Si les joueurs souhaitent devenir plus forts par exemple, ils peuvent s’exercer sur le terrain de chasse où de puissants monstres les attendent. S’ils se sentent l’âme de bâtisseurs, ils peuvent rassembler les matériaux nécessaires en explorant une forêt luxuriante. Si leur ambition est plutôt de devenir un magnat du commerce, ils peuvent négocier avec des commerçants de différentes régions ou parcourir les océans pour faire fortune. Quels que soient les souhaits et les ambitions personnelles de chacun, il y a toujours quelque chose de passionnant à faire dans Black Desert Online.

Quel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l'une des têtes pensantes de Black Desert Online

L’évolution du genre dans les années 2010

Quel regard portez-vous sur le monde des MMO ces dernières années, et plus particulièrement dans les années 2010 ?

Jesse Joo, Head of Game Design Division sur Black Desert Online

Non seulement dans les MMO, mais dans tous les genres de jeux, nous constatons que les frontières entre les différentes plateformes s’estompent rapidement. Pour les MMO en particulier, nous assistons au développement de technologies cloud qui permettent aux joueurs de se rassembler et de jouer sans nécessairement être contraints par une plateforme. C’est pourquoi nous nous efforçons depuis sept ans de fournir un contenu qui puisse satisfaire une communauté de joueurs très divers en leur offrant des expériences de jeu variées. Nous avons ainsi lancé Black Desert Console sur Xbox en 2019, puis nous avons introduit avec succès notre jeu auprès des utilisateurs PlayStation au cours de la même année. Afin de leur permettre de profiter de Black Desert, quelle que soit leur plateforme de prédilection, nous proposons désormais des services de cloud gaming sur Xbox Cloud Gaming et, depuis peu, sur GeForce Now.

Quel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l'une des têtes pensantes de Black Desert OnlineQuel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l'une des têtes pensantes de Black Desert Online

L’avenir des MMO

Aujourd’hui, comment envisagez-vous l’avenir des MMO ?

Jesse Joo, Head of Game Design Division sur Black Desert Online

C’est une question très difficile (rires). En fait, nous essayons de ne pas faire de plans sur la comète en affirmant que “l’avenir sera comme ceci ou cela”;. Nous sommes surtout attentifs aux changements que nous pouvons apporter dès aujourd’hui et quel genre d’aventure “Black Desert” proposer aux aventuriers après chaque maintenance, afin qu’ils puissent continuer à apprécier le jeu. C’est ce qui est plus important pour nous. L’histoire du jeu s’écrit au fil des jours et cette histoire nous guidera tout naturellement vers l’avenir que nous désirons. C’est ainsi que le studio Black Desert perçoit l’avenir des MMORPG.

Quel avenir pour le MMORPG ? On en discute avec l'une des têtes pensantes de Black Desert Online

A propos de World of Warcraft

Leave a Reply