Warzone 2 : nouvelle map, nage, cercles, IA… toutes les nouveautés ! | Xbox One

Le succès de Call of Duty : Modern Warfare II est indéniable. Que ce soit avec sa campagne ou son multijoueur, Modern Warfare 2 nous réserve de belles heures de jeu, mais comment ne pas penser à l’arrivée imminente de Call of Duty : Warzone 2.0 ce 16 novembre. La formule battle royale d’Activision fait son grand retour et c’est assurément l’une des sorties les plus attendues de cette fin d’année. Si vous voulez tout savoir sur Warzone 2.0, vous êtes tombés au bon endroit.

C’est quoi, Warzone 2 ?

Call of Duty Warzone 2.0 va donc succéder à Call of Duty Warzone premier du nom qui était sorti le 10 mars 2020, quelques mois après la sortie du reboot de Call of Duty : Modern Warfare en 2019. À l’origine, ce sont les équipes d’Infinity Ward qui ont développé Warzone, mais le suivi a été confié aux équipes de Raven Software (Call of Duty : Black Ops Cold War) pour qu’Infinity Ward se concentre sur le développement de Modern Warfare II.

Après 2 ans et demi d’existence, il est aisé de dire que cette formule de battle royale free-to-play a été l’un des plus grands succès de l’histoire de la franchise Call of Duty et cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin avec l’arrivée de Call of Duty Warzone 2.0. Activision revient à son fameux battle royale qui va être lancé dans « l’arc » Call of Duty : Modern Warfare II.

C’est-à-dire que le contexte de ce Warzone 2.0 va directement faire suite aux événements de la campagne et des missions coopératives, à l’instar de ce qui avait pu être observé dans Warzone premier du nom. Ce dernier avait doucement dérivé vers la Guerre Froide puis la Seconde Guerre Mondiale avec les sorties successives de Black Ops Cold War puis de Vanguard. Pour Warzone 2.0, c’est un retour pur et simple aux conflits modernes qui est observé.

Le jeu sera une fois de plus jouable en cross play entre les joueurs PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Il sera disponible le mercredi 16 novembre à 19h et le préchargement du jeu sera lancé le lundi 14 novembre à 19h. Deux jours ne seront pas de trop pour télécharger ce nouveau Warzone qui risque de prendre une sacrée place sur votre espace de stockage.

Nouvelle carte Warzone 2 : fini Verdansk, direction Al Mazrah, la capitale de la République d’Adal

La carte de Warzone 2.0 nous emmène à Al Mazrah, capitale de la République d’Adal en Asie de l’Ouest. La ville fait son apparition dans la campagne du jeu, mais vous pourrez la retrouver en Opérations spéciales, en combats d’escouades en 6v6, en Guerre terrestre et bien sûr en Battle Royale. La nouvelle map de Warzone 2.0 et ses 18 points d’intérêts ont tous été présentés et détaillés par Activision à ce jour.

Cette nouvelle carte sera un peu plus grande que Verdansk et Caldera et elle offrira des environnements encore jamais vus dans Warzone. Notons que 6 maps du multijoueur et que les maps du mode Spec Ops de MWII sont issus d’Al Mazrah. L’autre nouveaut d’Al Mazrah est la présence massive de zones aquatiques, et ce n’est pas pour rien.

De récentes rumeurs évoquaient d’ores et déjà l’arrivée d’une plus petite carte inspirée de Rebirth Island pour le retour de Résurgence en cours d’année prochaine mais pour le moment, Al Mazrah sera bien la seule carte disponible dans Warzone 2.0.

Les serveurs de Warzone premier du nom seront coupés du 16 novembre à 17h jusqu’au 28 novembre. Par la suite, Warzone fera son retour mais seule Caldera sera jouable, Rebirth Island et Fortune’s Keep feront leurs adieux. Vos armes et vos skins seront présents mais la boutique de Warzone ne sera plus accessible et vos CoD Points seront transférables entre Warzone et Warzone 2.0.

Les nouveautés notables de Warzone 2.0

Nage, combats aquatiques et déplacements

Malgré le fait que Warzone 2.0 reste très proche du premier opus en substance, on observe tout de même quelques nouveautés notables et notamment la possibilité de nager et d’aller sous l’eau. Cette évolution dans le gameplay est déjà présente dans le mode multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare II et elle va également faire son arrivée dans Warzone 2.0.

Inutile de vous dire que cela devrait ajouter une nouvelle profondeur au gameplay de Warzone, sans mauvais jeu de mots. Reste à voir si le travail des level designers sur ces zones permettra réellement de donner un sens à l’ajout de la nage dans Warzone 2.0, mais nous n’avons que peu de doute là-dessus.

Les nouvelles mécaniques du jeu comme la possibilité de s’accrocher aux rebords des murs et de tirer en étant accroché seront aussi de la partie, tout comme le ressenti global et le gunplay que l’on peut avoir dans le multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare II.

Chat de proximité, assimilation et interrogation

Oui, le chat de proximité fait enfin son arrivée dans Warzone 2.0 et cela risque de créer des situations très drôles, très rageantes mais aussi très intéressantes dans certains contextes. En effet, quelques mécaniques intégrées en Goulag et en DMZ risquent d’être assez cool à exploiter grâce au chat de proximité.

On pense notamment à l’Assimilation qui sera accessible dans le mode DMZ et dans certaines playlists précises de Warzone 2.0. En gros, il sera possible de former une plus grande escouade en se joignant à l’ennemi ce qui pourrait apporter une toute dimension au jeu et inciter les joueurs à jouer plus intelligemment pour tenter de gagner.

L’interrogation sera enfin disponible dans Warzone 2.0 lorsqu’un ennemi sera à terre. En le laissant en vie, vous pourrez débuter l’interrogatoire et ainsi obtenir la position de son équipe (cf. Caveira dans Rainbow Six : Siege).

Goulag

Le fameux Goulag lancé dans Warzone premier du nom fait évidemment son retour, mais son principe évolue puisque ce dernier se jouera désormais en 2v2 avec des joueurs aléatoires. Au lancement, on aura une rotation d’armes basée sur le pistolet ou le fusil à pompe. Des armes rares seront lootables dans des coffres au milieu de la salle. Voici comment les développeurs définissent ce nouveau Goulag :

« Dans Gulag 2.0, les joueurs devront s’affronter en 2v2, piller des armes et traiter avec le »Geôlier« , pour encore plus d’options et de surprises. »

L’une des nouveauté majeure est celle du Geôlier, un PNJ contrôlé par l’IA étant relativement puissant qu’il faudra essayer de tuer pour vous libérer vous mais aussi vos adversaires, même si rien ne vous y oblige. Avec l’arrivée du chat de proximité, il faut voir si certains joueurs seront assez malins pour s’allier et affronter conjointement ce Geôlier pour repartir sur le champ de bataille.

Il semblerait que la formule du Goulag du début de Warzone en 1v1 avec un pistolet soit définitivement enterrée mais les innovations apportées par Infinity Ward restent intrigante et pourraient bien rafraichir ce système.

Véhicules

Pour ce qui est des véhicules, Infinity Ward semble avoir travaillé sur le réalisme de ces derniers puisqu’ils réagiront différemment aux tirs et aux explosions en fonction de leur blindage et de leur poids. Il sera possible de leur crever les pneus, mais aussi de les réparer et il faudra faire attention à votre niveau d’essence pour ne pas tomber en rade, à moins que vous n’atteigniez l’une des stations-service réparties sur Al Mazrah ou que vous ne trouviez un conteneur de gaz. Ce système d’essence concernera les véhicules terrestres, aérien et aquatiques. Voici la liste complète des véhicules qui seront présents dans Call of Duty :

  • ATV
  • UTV
  • SUV
  • Hatchback
  • Cargotruck
  • GMC Hummer EV
  • Bateau léger
  • Bateau lourd
  • Hélicoptère léger
  • Hélicoptère lourd

Cercles et zones de jeu

Les cercles de Warzone 2.0 divisant les zones de jeu évoluent légèrement puisque dans certaines parties, le cercle principal du jeu se séparera en trois plus petits cercles au cours du jeu. Ces derniers finiront par se réunir et par converger pour proposer une zone finale restreinte. L’idée est très intéressante et Infinity Ward a le mérite de vouloir innover sur cet aspect primordial de l’expérience Warzone. Cette nouvelle répartition des zones pourrait offrir de nouvelles possibilités en fin de parties et créer de nouvelles manières de jouer avec ces trois zones séparées.

Forteresses et Black Sites

Warzone 2.0 intégrera pour la première fois une faction d’IA sur Al Mazrah avec les forteresses et les Black Sites. Les forteresses seront activées et défendues par des bots en pleine partie. La première équipe réussissant à désamorcer la bombe d’une forteresse recevra directement un loadout complet ainsi qu’une clé d’accès à un Black Site. Les autres équipes arrivant après la bataille pourront affronter les IA présentes dans la forteresse pour repartir avec un loadout complet mais la clé d’accès au Black Sites ne sera plus accessible étant donné que seule la première équipe y aura droit.

Les Black Sites sont des forteresses plus difficiles à prendre, des versions hardcore uniquement accessible en possédant une clé. Comme vous vous en douterez, les Black Sites renfermeront des armes et du loot de très grande qualité.

Vous pourrez choisir de jouer avec ce système de forteresses et de Black Sites ou non, mais un beau butin vous attendra si vous arrivez à bout de ces soldats et il y a fort à parier pour ces endroits soient très fréquentés dès mercredi prochain.

Notons qu’Infinity Ward a rapidement présenté une playlist troisième personne pour Warzone 2.0, qui ne sera pas disponible au lancement qui nous assure donc que le Battle Royale sera jouable à la troisième personne dans quelques temps.

Comment ça se passe pour les armes, les gadgets et les loadouts ?

Pour ce qui est de l’armement et de vos gadgets, rien de neuf sous le soleil puisque Warzone 2.0 va accueillir tout ce qui est actuellement proposé dans le multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare II. Bien évidemment, la progression entre Modern Warfare II et Warzone 2.0 est similaire et les éléments débloqués dans un jeu seront disponibles dans l’autre.

Les loadouts font leur retour avec quelques évolutions et il sera possible de se les procurer de trois manières différentes :

  • En achetant son loadout dans une boutique mais seule l’arme principale équipée de ses accessoires sera accessible dans le loadout (sans arme secondaire, atouts, etc)
  • En récupérant son loadout dans un largage public, comme avant, mais là encore seule l’arme principale sera accessible
  • En récupérant son loadout dans une forteresse ou un Black Site (mécanisme expliqué plus haut) et cette fois, tout l’équipement de votre classe sera disponible

Pour l’inventaire, un système de sac à dos va être introduit. Il sera assez simple pour Warzone 2.0 mais plus complexe en mode DMZ. Il vous permettra de gérer les grenades et autres gadgets que vous aurez sur vous. Lorsqu’un ennemi sera éliminé, seules armes seront droppées au sol, le reste de l’équipement sera accessible dans un petit sac à looter juste à côté.

Quid du mode DMZ qui sort en même temps que Warzone 2.0 ?

Le tant attendu mode DMZ va faire son arrivée en même que Warzone 2.0, le 16 novembre prochain, et il sera donc jouable en free-to-play. Ce mode hardcore très souvent comparé à Escape from Tarkov ou Hazard Zone dans Battlefield 2042 est considéré comme le troisième « mode majeur » proposé par Call of Duty cette année entre le multijoueur, Warzone et donc DMZ.

« DMZ est un mode d’extraction à monde ouvert, axé sur la narration, où les escouades d’opérateurs ont carte blanche pour accomplir des missions basées sur les factions, s’attaquer à des objectifs secondaires supplémentaires, affronter des opérateurs ou des combattants IA ennemis, et chercher des objets de valeur, tout en luttant pour survivre jusqu’à l’exfiltration. »

Dans DMZ, vous devrez trouver un butin ou remplir des contrats avant de réussir à vous exfiltrer sans encombre. D’autres équipes de joueurs devront également essayer de s’en sortir dans DMZ qui proposera un vaste bac à sable dans lequel chaque équipe peut avancer et combattre comme elle le souhaite pour essayer de gagner. Le mode DMZ se jouera sur la carte entière d’Al Mazrah (et non quelques parcelles), qui regorgera de soldats IA que vous pourrez combattre ou non. Reste à voir si le gameplay de DMZ intégrera des mécaniques de survie et si d’autres différences notables avec Warzone 2.0 seront présentes.

Voilà qui devrait nous garantir de bonnes heures de jeu et de rage sur Warzone 2.0, en solo comme en équipe (c’est mieux à plusieurs tout de même). D’ici là, vous avez encore le temps de terminer la campagne, de poncer le multijoueur et de préparer vos classes sur Modern Warfare II d’ici au 16 novembre prochain. Et si vous n’avez encore porté votre dévolu sur le dernier Call of Duty, notre test pourra peut-être vous aiguiller un peu mieux sur ce qu’il faut attendre de ce nouveau Modern Warfare.

Leave a Reply