La Mercedes AMG One prend le record de la Nordschleife

8 secondes de mieux, malgré des portions humides

Après de longues années de développement, La « Formule 1 de la route » Mercedes-AMG One a frappé un grand coup en devenant la nouvelle reine du chrono sur le fameux Nürburgring-Nordschleife  : avec un temps officiellement mesuré à 6’35”183 pour parcourir la piste de 20,832 kilomètres, l’hypercar a établi un nouveau record pour les véhicules de série homologués pour la route ainsi que dans la catégorie des super voitures de sport .Sur le tracé en configuration 20.8 kms, le précédent chrono de référence était de 6:43.300 minutes, établi le 14 juin 2021 par une 911 GT2 RS préparée par le Manthey Racing, mais qui ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie, avec 700 chevaux purement themiques, ni dans la même classe. Pour avoir un ordre d’idées, l’AMG One est à une trentaine de secondes du prototype Volkswagen ID.R électrique, mais aussi à plus d’une minute du temps stratisphérique de la Porsche 919 LMP très spéciale qui avait pulvérisé le record absolu en 2018.

C’est Maro Engel, pilote GT et DTM de la marque, qui a réalisé la performance sur une piste qui était encore partiellement humide sur certains tronçons, laissant envisager une amélioration future. “C’était vraiment une expérience inoubliable”, a déclaré Maro Engel après avoir bouclé le tour record. « Je ne m’attendais pas à ce que nous puissions réaliser un tel chrono avec ces conditions de piste. Dans certaines zones cruciales de la piste, il n’avait pas encore complètement séché et était donc délicat. C’était un défi particulier. Nous avons essayé de trouver la stratégie de déploiement optimale lors des pré-tests. J’ai également dû déployer l’énergie électrique de la propulsion hybride de la meilleure façon possible. Ce n’est pas facile, surtout avec cette longueur de piste. De plus, la fonction DRS devait être utilisée de manière optimale. »

Dans certaines sections, comme la section rapide “Kesselchen”, la ligne idéale n’était pas encore complètement sèche.  Au moment où la piste était praticable pour un premier tour rapide, le temps restant s’était réduit à moins d’une heure. Avec des températures de l’air et de l’asphalte d’un peu moins de 20 degrés Celsius, cela n’a suffi que pour un maximum de quatre tours rapides.

Technologie et pilotage façon F1

Techniquement, rappelons que l’hypercar apporte la technologie de propulsion hybride de Formule 1 du circuit à la route avec un moteur à combustion et quatre moteurs électriques, délivrant un total de 1063 chevaux, avec une vitesse de pointe plafonnée à 352 km/h. L’autre apport du sport automobile vient de la monocoque en carbone, de l’unité moteur / transmission en tant qu’élément sollicité et de l’aérodynamique active, à quoi il faut ajouter la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable avec un essieu arrière à entraînement hybride et un essieu avant à entraînement électrique avec vecteur de couple.

Maro Engel a choisi le programme de conduite « Race Plus ». Cela signifie une aérodynamique active et maximale possible, un réglage précis du châssis, un abaissement du véhicule de 37 mm sur l’essieu avant et de 30 mm sur l’essieu arrière et, bien sûr, la pleine puissance de tous les moteurs. Le système de réduction de traînée (DRS) est activé par le conducteur en appuyant sur un bouton sur le volant.

Maro Engel a aussi utilisé une gestion d’énergie spéciale pour le tour de la Nordschleife de 20,8 km. Cela signifie qu’il ne pouvait pas accélérer à la vitesse maximale possible sur toutes les sections de la piste, mais devait aussi gérer son énergie. Pour ce faire, il a utilisé l’Energy Flow Control (EFC)  de l’AMG ONE et a relâché les gaz un peu plus tôt dans certaines sections, appelées “lift and coast” dans le jargon technique, comme cela se pratique en F1.

La vidéo du record :

Leave a Reply