Sur Instagram, on vous propose une collab Shein ? C’est une arnaque

Sur Instagram, de nombreux utilisateurs sont accostés par d’autres leur proposant d’être ambassadeurs Shein, une belle arnaque.

shein arnaque instagram attention (1)

Vous aussi vous recevez des messages bizarres par DM ou par email qui proviennent, soi-disant, du site Shein (anciennement Sheinside) ? Des milliers d’utilisateurs se sont déjà fait berner par cette arnaque en vogue sur le web. Certains, sur Instagram, se font même accosté par des racoleurs qui leur proposent de devenir ambassadeurs Shein.

D’autres ont témoigné et disent être constamment taggés (mentionnés) sur des stories Instagram, des fausses promotions Shein où il est possible de devenir ambassadeur de la marque ET de recevoir de l’argent en prime. Zoom sur cette arnaque qui vise les consommateurs du site Shein, un fléau en ce moment.

Une arnaque sévit sur Instagram et vise les consommateurs Shein

Comme le rapportent nos confrères de chez Capital, une nouvelle arnaque sévit sur le web. Cette dernière est bien huilée et vise des consommateurs de la marque chinoise Shein. Oui, celle qui fait travailler ses employés dans de terribles conditions pour un salaire de misère.

Les arnaqueurs opèrent un stratagème très vicieux pour appâter leurs victimes : la promesse de devenir un ambassadeur de la marque (une tête d’affiche, un influenceur) et de gagner 800 euros.

VOIR AUSSI : Insolite : Victime d’une arnaque sur internet, cette étudiante perd 40 000 €

Plusieurs procédés utilisés par les arnaqueurs

Surfant sur le désir des utilisateurs de devenir des stars du web et sur l’inflation, les arnaqueurs ont plusieurs manières de procéder. En général :

  • Soit on vous envoie un email en vous proposant une collaboration avec Shein.
  • Ou alors, on vous encoie un message sur Instagram pour vous porposer de devenir ambassadeur de la marque.
  • Soit vous êtes mentionné en story sur une pub qui vous promet de devenir ambassadeur et de gagner 800 euros.
shein arnaque instagram attention (1)

VOIR AUSSI : WhatsApp : victime d’une nouvelle campagne d’arnaque

Un lien à cliquer et de l’argent à débourser

Mais, prudence, il s’agit belle et bien d’une arnaque, d’escrocs qui se font passer pour Shein. Effectivement, alors que le soi-disant site vous contacte, il vous propose donc de devenir ambassadeur et de gagner 800 euros en souscrivant à un obscur abonnement. Pour ce faire, vous devez donc cliquer sur un lien pour accéder à l’inscription. Vous voyez l’anguille sous la roche.

En cliquant sur le lien piégé, la victime n’arrivera pas du tout sur une page du site officiel. Mais, soit sur une réplique du site, soit sur un tout autre site qui vous invite à gagner une « carte-cadeau Shein« . Dans le second cas, il faut répondre à un quiz et effectuer un mini-jeu afin d’accéder à la carte-cadeau.

SAUF QUE : le site en question vous demande de payer 2 euros pour recevoir votre carte. Imaginez des milliers de personnes qui font cela et qui paient 2 euros. Les arnaqueurs ont trouvé le bon filon. D’autant que, grâce à cette manœuvre, ils sont maintenant en possession de vos coordonnées bancaires.

VOIR AUSSI : GAB : toutes les arnaques possibles

Arnaque : un abonnement Shein prélevé à votre insu

Ce n’est pas tout. Si vous payez, vous acceptez en fait de vous abonner au « club de fidélité » qui coûte plus de 99 euros par mois. Une campagne de phishing qui sévit sur Instagram et qui continue de croitre sur le réseau social. Instagram a d’ailleurs été contacté à ce sujet, mais le réseau social devait s’assurer qu’il ne s’agissait pas réellement d’une publicité Shein, mais bien d’une arnaque. Cependant, le géant asiatique n’a jamais répondu aux demandes de justifications d’Instagram.

Leave a Reply