Le premier iPhone pliant est là, mais on ne s’attendait pas à ça !

News hardware Le premier iPhone pliant est là, mais on ne s’attendait pas à ça !

Les fans d’Apple sont au bord de l’apoplexie, un iPhone pliant vient de faire irruption sur le web ! Les rumeurs disaient donc vraies, Apple est bien en train de changer son fusil d’épaule vis-à-vis de cette technologie et nous présente l’iPhone V (ou pas).

L’iPhone pliant : une réalité ?

Si on en croit les informations de l’insider reconnu, Ming-Chi Kuo, Apple serait déjà en train de préparer son propre iPhone pliant. Pour le moment, nous en sommes seulement à l’étape des rumeurs, mais les ventes sur ce segment commencent à décoller, et il ne fait nul doute que tôt ou tard, Apple aura besoin de sa propre référence en la matière. Et même si nous ne devrions pas voir un iPhone pliant arriver de sitôt, certains bricoleurs ont pris la firme de Cupertino de court et ont développé un modèle pliable du smartphone star.

Au-delà du mème et de la curiosité, le travail d’ingénierie derrière ce téléphone (prototype) est impressionnant. En fait, ils ont réussi à transformer un iPhone en un appareil pliable similaire au style du Galaxy Z Flip de Samsung, presque 100% fonctionnel et avec une redistribution complète des composants pour qu’il puisse se plier correctement.

Un iPhone pliant à la conception très longue…

Le premier objectif du créateur de cet iPhone V (nom donné au prototype) était de conserver l’écran et les fonctions tactiles d’origine de ce dernier, en réduisant sa rigidité, de façon à obtenir quelque chose de bien plus flexible. Ici, nous ne parlons donc pas du verre que vous touchez et appréciez de l’extérieur, mais de la première couche du panneau – celle qui est tactile. Rien que le fait de séparer toutes les couches, leur a pris plus de cinq mois. Cinq mois au cours desquels ils ont enchainé les essais et les échecs, jusqu’à obtenir un résultat probant.

Crédit Photo : YouTube 科技美学

Le premier iPhone pliant est là, mais on ne s’attendait pas à ça !

Avec l’écran prêt, l’étape suivante consistait à réaliser la structure pliante de ce fameux iPhone V. Dans un premier temps, ils ont acheté un Samsung Galaxy Z Flip, pour directement obtenir les mécanismes. Problème, ce mobile est trop étroit et ne correspondait de ce fait pas aux dimensions de la dalle de l’iPhone. Par conséquent, ils ont donc opté pour un autre smartphone pliant moins plébiscité, le Motorola RAZR.

Après avoir adopté cette base comme mécanisme tactile, toute la carte mère a dû être restructurée, afin que les composants continuent de fonctionner et puissent être logés correctement une fois le mobile replié. Pour ce faire, le créateur a dû imprimer en 3D la nouvelle structure interne avant de couper le téléphone en deux, de le fixer au châssis modifié du Motorola RAZR et enfin d’ajouter les derniers petits détails à la charnière centrale – notamment la petite inscription iPhone.

Mais totalement fonctionnel !

Le téléphone est entièrement fonctionnel, bien que pour des raisons évidentes, l’écran laisse apparaître plusieurs marques au bout d’un moment. Le film tactile de l’iPhone X qu’ils ont utilisée est attaché à un corps qui se plie, et c’est donc assez logique qu’il s’use avec le temps. La charge fonctionne, les caméras fonctionnent et ils ont même modifié certains aspects d’iOS pour rendre le multi-fenêtre plus intéressant.

Crédit Photo : YouTube 科技美学

Le premier iPhone pliant est là, mais on ne s’attendait pas à ça !Le premier iPhone pliant est là, mais on ne s’attendait pas à ça !

Malgré le fait que cet iPhone fonctionne, ce dernier n’est pas destiné à un usage quotidien. La capacité de la batterie a dû être réduite – inférieure à celle de l’iPhone X -, comme nous l’expliquions plus haut, l’écran finit par se casser à force d’être plié – vu qu’il n’est pas conçu pour cet usage). De manière générale, cet iPhone V n’est pas un smartphone sûr, même si l’on ne peut que saluer le travail de ce vidéaste. Cela dit, vous pouvez être sûr que si Apple attend aussi longtemps pour sortir son premier iPhone pliant, ce n’est pas pour nous pondre une bouse. La qualité sera au rendez-vous – et le prix aussi.


Leave a Reply