La version PC de Forza Horizon 5 accueille ray tracing amélioré, DLSS, FSR, etc. | Xbox One

Forza Horizon 5 a fêté son premier anniversaire le 1er novembre, mais la situation du dernier Forza au bout d’un an n’est pas excellente, loin de là. La Série 14 « Donut Media » (qui n’en a que le nom) a été révélée et les retours des joueurs sont très négatifs, fustigeant la paresse du studio et le manque d’effort pour proposer du contenu inédit. En effet, tous les véhicules ajoutés ont été présents dans Horizon 4 et la communauté commence à se sentir lésée, cela mériterait presque un article à part. Quoiqu’il en soit, cette Série 14 a tout de même le mérite d’intégrer de nouveaux paramètres graphiques aux joueurs PC, comme promis par Playground.

Un Forza Horizon 5 plus beau que jamais pour les heureux possesseurs de gros PC

C’est ce qui avait été annoncé par Playground Games et le studio a répondu présent à l’appel pour l’ajout de nouveaux paramètres graphiques pour la version PC de Forza Horizon 5. Au programme, on découvre l’ajout du ray tracing dans le jeu, du DLSS, du FSR 2.2 et même du DLAA, mais nous allons vous détailler tout cela.

Les joueurs de Forza Horizon 5 pourront donc activer le ray tracing dans les zones de free roam ainsi que les paramètres ultras ou extrêmes pendant les courses. Le ray tracing n’était disponible que dans le ForzaVista, mais l’ajout de ces effets de reflets en roulant va assurément apporter une nouvelle profondeur assez subtile à Forza Horizon 5. Playground précise que « les reflets réalistes des Drivatar en mode photo » seront aussi visibles.

Dans un second temps, Playground a ajouté la prise en charge de la technologie d’upscaling DLSS de Nvidia, mais aussi de la FSR 2.2 d’AMD. Ces technologies d’upscaling permettent de convertir une image 1080p en 4K et donc d’améliorer les performances du jeu. Notons que la DLSS sera disponible pour les possesseurs d’une Nvidia RTX, mais la plus récente DLSS 3 ne sera que disponible pour les possesseurs d’une RTX série 40. L’équation est plus simple chez AMD puisque le support FidelityFX Super Resolution 2.2 (FSR 2.2) d’AMD fonctionne sur la plupart des cartes graphiques d’AMD, Nvidia et Intel.

« Bien que nous n’ayons rien à partager aujourd’hui concernant le DLSS 3.0, l’équipe attend avec impatience vos commentaires sur l’implémentation du DLSS 2.4 dans Forza Horizon 5, qui peut être activé sur toutes les cartes graphiques Nvidia RTX pour augmenter vos performances à des résolutions plus élevées »

Pour finir, le studio de Forza Horizon 5 a ajouté le dernier anticrénelage DLAA (Deep Learning Anti-Aliasing) de Nvidia, basé sur l’IA. Également appelé DLAA, cet anticrénelage intéressera les joueurs PC qui disposant d’une marge de manœuvre sur le GPU et souhaitant obtenir une meilleure qualité d’image. On pourrait comparer son rôle à celui du DLSS, mais au lieu d’améliorer les performances, il améliore la qualité de l’image.

L’arrivée de ces nouveaux paramètres graphiques est assurément une bonne nouvelle pour les joueurs PC qui vont pouvoir découvrir ou redécouvrir Forza Horizon 5 dans sa plus belle configuration, pour peu qu’ils aient une machine de guerre suffisamment puissante. Malgré tout, le bilan reste vraiment mitigé pour Forza Horizon 5 qui peine fortement à se renouveler. Le constat n’est pas nouveau mais il est plus cinglant d’année en année, surtout pour les fans de longue date qui espèrent un sursaut de la part de Playground Games.

Leave a Reply