Samsung se moque (une fois de plus) des fanboys Apple

News hardware Samsung se moque (une fois de plus) des fanboys Apple

Samsung n’en a toujours pas fini avec Apple, et alors même que la Pomme ne répond jamais, Samsung lâche un nouveau tacle glissé à Tim Cook et sa bande dans une nouvelle vidéo, critiquant cette fois-ci sur l’aspect conservateur et peu innovant d’Apple.

Un énième tacle de Samsung envers Apple

Un autre jour, une autre occasion pour Samsung de lancer une pique à Apple. Une pique de plus, et on commence à s’y habituer. Il y a quelques jours, la chaîne YouTube de Samsung US poste une nouvelle capsule nommée “On the Fence”, une expression signifiant un état d’hésitation.

On peut y voir une barrière qui sépare les “mondes” d’Apple et de Samsung. Sans rien voir du monde de Samsung, on voit un homme côté Apple escaladant la barricade pour lorgner chez le voisin. Un autre l’interpelle, surpris et presque outré, le rappellant à l’ordre. Le premier rétorque qu’il y a “plein de trucs cools chez Samsung comme des téléphones pliables ou des super caméras.”

On lui rappelle que l’on est censé rester de son côté et attendre que les innovations arrivent. Une situation assez cocasse où Samsung ironise sur le comportement des fans d’Apple, prêts à attendre bêtement qu’Apple se bouge au lieu de simplement passer chez Samsung pour profiter de réelles nouveautés. La vidéo se termine sur le slogan : “Time to get off the fence” (C’est le moment de franchir la barrière), puis sur des visuels du nouveau Galaxy Z Flip 4 et du Galaxy S22 Ultra.

Apple est-il vraiment peu innovant ?

La question de l’innovation est posée, et elle est très intéressante. Il est vrai qu‘Apple est rarement premier sur les nouveaux produits. Alors que Samsung en est déjà à sa quatrième édition de son smartphone pliable, Apple ne semble pas encore prêt à sauter le pas. Samsung mérite bien sa position de preneur de risques, mais le fait est qu’Apple ne peut tout simplement pas se permettre ce genre de folie.

En effet, d’un côté il y a :

  • Samsung, une société fabricant des centaines (des milliers) de produits différents chaque année, avec le marché des smartphones ne représentant qu’une faible partie de leur revenus et misant plus sur le sensationnel et des fonctionnalités qui claquent pour vendre sur le court terme.
  • Apple, l’entreprise la plus puissante du monde, avec l’iPhone représentant environ 50% de leurs revenus totaux. Une marge beaucoup plus faible pour des prises de risques importantes ou des sorties de produits “test” ou n’ayant que pour but d’épater la galerie. Conserver ses clients pendant longtemps est crucial pour Apple, et la marque a donc besoin d’un minimum de stabilité.

Ce genre de comportement de la part de Samsung étant très récurrent, on comprend donc facilement la place que les deux marques ont sur le marché. Apple est évidemment en position dominante, avec une image de marque très soignée et le besoin de refléter une impression de luxe chez ses clients. De manière générale, ils n’ont donc aucun intérêt à porter la moindre attention à la concurrence, et donc à répondre au clash de Samsung.

Samsung de leur côté, n’ont pas ce luxe et se lâchent pour grignoter des parts de marché à Apple. Mais selon moi, ils le font beaucoup mieux en proposant des produits différenciants et utiles qu’en faisant des tonnes de publicités en tapant sur Apple avec un bâton, le tout sans aucune réponse de l’intéressé.


Leave a Reply