sa maison dévastée en quelques minutes, il soupçonne un météorite

L’incident s’est produit vendredi 4 novembre 2022, dans une région retirée du nord de la Californie (Etats-Unis). Aux environs de 19 h 30, Dustin et sa femme qui se trouvaient à leur domicile ont entendu une forte déflagration. “J’ai entendu un gros bang, confie l’éleveur à une chaîne de télévision locale. J’ai commencé à sentir de la fumée. Je suis allé sur mon porche et il était complètement englouti par les flammes”. Si le couple a pu échapper à l’incendie, leurs deux chiens n’ont pas eu cette chance.

Statistiquement improbable 

“J’ai toujours été fasciné par les météorites quand j’étais enfant, mais je n’ai jamais voulu les voir atterrir dans ma cour ou à travers mon toit”, confie Dustin.

Car pour lui aucun doute : c’est bien un fragment céleste qui s’est abattu sur sa maison vendredi soir.

A eux-seuls, la déflagration et le violent incendie ne suffisent évidemment pas à accréditer la thèse d’un météorite. Il faut dire que statistiquement le scénario est hautement improbable : selon, Science et Vie, la probabilité annuelle pour un individu d’être touché par un météorite est de l’ordre de 1 sur 100 milliards

Empiriquement plausible 

Ce qui ne veut pas dire que l’hypothèse ne se vérifie jamais… Ainsi, en novembre 2020, un artisan indonésien avait eu la surprise de voir “le ciel lui tomber sur la tête”. Un météorite avait traversé sa maison et s’était enfoncé quinze centimètres dans le sol de son jardin. Cette pierre venue de l’espace l’avait rendu millionnaire.

A lire aussi : “C’est la honte” : 11° C dans les salles de classe, les parents repartent avec leurs enfants

Des vidéos montrent une boule de feu

Si Dustin est persuadé d’avoir eu affaire lui aussi à un “caillou” tombé du ciel vendredi soir, c’est parce que plusieurs témoignages concordants viennent étayer son hypothèse.

D’abord plusieurs de ses voisins ont confirmé avoir vu des éclairs dans le ciel peu avant l’incendie.

Surtout, des vidéos tournées ce soir-là montrent une boule de feu – semblable à un “ballon de basket enflammé” selon les mots de Dustin – traverser le ciel de Californie. Des témoins ont tenté de suivre sa trajectoire qui les aurait menés dans le secteur où habite l’éleveur.

La cheffe des pompiers du secteur estime que la chute d’un météorite pourrait tout à fait être une cause possible du sinistre.

Pluie de météores dans le ciel de Californie

Il se trouve d’ailleurs qu’une pluie de météores avait lieu dans le ciel californien ce soir-là : l’essaim des Taurides y est observable chaque année en automne. Ces météores sont surnommés “boules de feu d’Halloween”. Le pic de météores avait bien lieu le week-end dernier a confirmé la NASA.

L’agence spatiale américaine, ainsi que l’US Air Force vont être mises à contribution dans le cadre de l’enquête ouverte pour déterminer l’origine de cette déflagration – pour l’heure officiellement inexpliquée – qui a touché une habitation du nord de la Californie en cette soirée du vendredi 4 novembre.

Qu’est-ce qu’un météorite ? 

Un météorite (s’emploie également au féminin NDLR) est un fragment de matière pierreuse ou métallique venue de l’espace. Cet “objet” extraterrestre tombe sur Terre après s’être embrasé en traversant l’atmosphère. 

Entre 2 000 et 5 000 météorites de plus d’un kilogramme tomberaient chaque année sur Terre. La plupart de ces chutes passent complètement inaperçues puisqu’elle se produisent au-dessus d’un océan ou d’une mer – qui représentent les 2/3 de la surface du globe – et ne laissent donc aucune trace visible. 

En savoir plus…

Leave a Reply