Résultats Nintendo : les ventes de Switch ralentissent, mais les bénéfices décollent – Actu

Si vous en doutiez, tout va bien pour Nintendo, dont le chiffre d’affaires et le bénéfice net atteignent respectivement 4,4 milliards d’euros et 1,5 milliard d’euros pour le semestre clos le 30 septembre 2022, ce qui représente des hausses de 5% et de 34%. Si le bénéfice net est aussi solide, c’est en partie grâce à la faiblesse du yen qui tourne à l’avantage du constructeur, lequel a réalisé 75% de ses ventes à l’étranger. “Avec la dépréciation du yen sur les marchés des changes, nous avons enregistré des gains de change de 76,4 milliards de yens“, explique Nintendo qui a donc gratté quelques 522 millions d’euros grâce aux taux de change. Jamais Nintendo n’avait jamais gagné autant d’argent au premier semestre fiscal.

Mais sa situation financière, Nintendo la doit avant tout à la quantité faramineuse de jeux qu’il écoule tout au long de l’année. Ces derniers mois ont profité du lancement éclaboussant de Splatoon 3, qui compte 7,9 millions de copies dans la nature au 30 septembre, dont 5 millions au Japon où il a pour rappel réalisé le meilleur démarrage de l’histoire de l’archipel, juste ça. Tube du printemps mais aussi de l’été, Nintendo Switch Sports compte 6,15 millions de copies distribuées tandis que Mario Strikers : Battle League Football dépasse les 2 millions.

Les projecteurs étaient également braqués sur Xenoblade Chronicles 3. Et avec 1,72 million d’exemplaires distribués dans le monde, le RPG de Monolith Soft fait mieux que ses prédécesseurs. Entre avril et septembre 2022, Nintendo a écoulé 95,4 millions de jeux (93,4 millions un an plus tôt) pour un total de 917,6 millions de jeux Switch depuis son lancement. Pour la première fois dans l’histoire des consoles Nintendo, le cap du milliard de jeux se profile, et ça aussi, c’est historique.

La Switch ralentit mais se rapproche des sommets

Seule ombre au tableau, les ventes de consoles qui reculent de 19,2% sur le semestre. Nintendo a distribué 6,6 millions de Switch entre avril et septembre, dont 3,5 millions de Switch OLED. La chute est aussi notable sur le trimestre juillet – septembre où Nintendo a distribué 3,2 millions de Switch, ce qui est moins que la PS5 (3,3 millions). Il est probable que le constructeur fasse des réserves pour les fêtes qu’il affectionne tant, mais il invoque aussi des facteurs qui lui échappent, à savoir la pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants. Ainsi, la Switch compte désormais 114,33 millions de consoles distribuées dans le monde et aura dépassé le total de la PS4 (117 millions) dans quelques mois pour prendre place sur le podium des consoles les plus vendues de l’histoire, se rapprochant toujours plus de la PS2 et la Nintendo DS.

Devant ses difficultés de production, Nintendo a donc revu à la baisse le nombre de Switch qu’il prévoit d’écouler sur l’année fiscale. Au lieu de distribuer 21 millions de consoles, Nintendo mise désormais sur 19 millions de machines entre avril 2022 et mars 2023, ce qui se rapproche finalement des 18 millions de PS5 que Sony espère expédier dans les magasins sur la même période. Aucun changement d’objectif concernant les jeux en revanche, le but est toujours d’écouler 210 millions de jeux Switch sur l’exercice annuel.

Même avec moins de consoles que prévu, les excellents résultats du premier semestre ont poussé Nintendo à rehausser ses objectifs économiques pour l’année fiscale. Nintendo attend désormais un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros, un bénéfice opérationnel de 3,4 milliards d’euros et un bénéfice net de 2,7 milliards d’euros. Ce ne sera pas autant que pendant les deux années COVID-19, mais toujours au-dessus des bases d’avant la pandémie.

Les 10 plus grosses ventes de jeux Switch au 30 septembre 2022

  • Mario Kart 8 Deluxe – 48,41 millions
  • Animal Crossing : New Horizons – 40,17 millions
  • Super Smash Bros. Ultimate – 29,53 millions
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 27,79 millions
  • Pokémon Épée et Pokémon Bouclier – 25,37 millions
  • Super Mario Odyssey – 24,40 millions
  • Super Mario Party – 18,35 millions
  • Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante – 14,92 millions
  • Ring Fit Adventure – 14,87 millions
  • Pokemon : Let’s Go, Pikachu et Pokemon : Let’s Go, Évoli – 14,66 millions

Autres chiffres

Leave a Reply