Call of Duty Modern Warfare 2 : Déjà un milliard de dollars, pourquoi et comment ?

News jeu Call of Duty Modern Warfare 2 : Déjà un milliard de dollars, pourquoi et comment ?

Alors que God of War Ragnarok est à notre porte, un autre blockbuster du jeu vidéo fait beaucoup parler de lui. Eh oui, Call of Duty Modern Warfare 2. En quelques jours seulement, le nouvel opus d’Activision a enchaîné les records et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pourquoi un tel engouement ?

En quelques mots : 1 milliard de dollars générés en dix jours. C’est le dernier record établi par Call of Duty Modern Warfare 2, sorti ce 28 octobre, qui vole ainsi la vedette à Black Ops 2. Le volet de 2012 avait mis cinq jours de plus pour atteindre ce palier symbolique, à une époque où le FPS d’Activision était au top de sa forme. Désormais – après un Vanguard (2021) qui “n’a pas répondu aux attentes” de l’éditeur – Call of Duty est de retour en force. De toute évidence, Modern Warfare 2 est en voie de devenir l’opus le plus vendu et rentable de la franchise. Quelques autres chiffres : 800 millions de dollars générés en trois jours et le meilleur lancement dématérialisé pour un “COD” sur PlayStation.

“Connecter le monde à travers la joie, le plaisir et le frisson de la compétition est la clé de notre succès. Modern Warfare 2 a fourni cela à des millions de joueurs plus rapidement (…) que jamais auparavant” – Bobby Kotick, PDG d’Activision-Blizzard

Modern Warfare, gage de qualité

Pour Activision, l’heure est au soulagement. Comme évoqué plus haut, les performances de Call of Duty Vangard, l’épisode de l’an dernier, n’ont pas satisfait la société américaine – pas de chiffre exact mais le FPS a été rapidement rattrapé par Elden Ring… Une année auparavant, Black Ops Cold War s’en était mieux tiré, mais le dernier coup d’éclat de Call of Duty remonte en 2019 avec la sortie du reboot de Modern Warfare. C’est à ce jour le plus gros succès de la licence, un peu plus 30 millions d’unités vendues aux dernières nouvelles ! Par la suite, Activision s’est engagé dans le plan “le plus ambitieux de l’histoire de la franchise”, évoquant à l’époque plus de “3.000 employés” sur le pont.

C’est ainsi un premier élément de réponse pour expliquer le début fulgurant de Modern Warfare 2. Son grand frère – Modern Warfare 2019 – symbolise une marque très solide, synonyme de qualité aussi bien en termes de campagne solo que de multijoueur (selon nous, ce nouvel épisode prend clairement appui sur ces qualités, pour un résultat tout à fait robuste). Surtout, en 2019 puis 2020, des petits nouveaux sont venus se glisser dans l’équation : Call of Duty Mobile et Warzone – deux jeux gratuits et réussis, l’un sur téléphone, l’autre sur PC | console. Une porte d’entrée de premier choix pour les nouveaux venus, propulsée par l’arrivée du COVID et du confinement (mars 2020).

Nouveau standard Call of Duty

En gros, à ce jour, Call of Duty n’a jamais compté autant d’adeptes – malgré une perte importante de joueurs en avril dernier, notamment imputée par Vanguard. Des joueurs qui, de toute évidence, se retrouvent désormais davantage dans l’identité contemporaine de Warzone et Modern Warfare. Sur Twitter, un joueur nous explique, par exemple, avoir esquivé Black Ops Cold War et Vanguard après avoir beaucoup joué à l’épisode de 2019 et au battle royale : “j’avais envie de changer d’air”. À cela vient s’ajouter la réputation d’Infinity Ward, studio “référence” pour la franchise Call of Duty, ainsi qu’un marketing solide, avec ses events et streamers, sa bêta, une campagne en accès anticipé.

Surtout que, une fois encore, Modern Warfare va être accompagné d’un nouveau Warzone et d’un jeu mobile ! Warzone 2 arrivera ainsi le 16 novembre, alors que Warzone Mobile (qui compte déjà 20 millions de comptes pré-enregistrés sur Google Play) est attendu pour 2023… L’un dans l’autre, malgré quelques couacs, tous les regards sont tournés vers Modern Warfare 2 – opus qui marque le début de “l’ère 2.0” pour Call of Duty, pour reprendre la formule d’Activision. Car oui, un nouveau moteur graphique est de la partie, avec de nouvelles possibilités en termes de gameplay, et même une nouvelle interface d’armes. Une ère qui réserve – sans doute – d’autres gros chiffres à l’avenir.

À propos de Call of Duty Modern Warfare II

Leave a Reply