Mass Effect 5 : un jeu de piste cosmique lancé par BioWare pour son action-RPG spatial

News jeu Mass Effect 5 : un jeu de piste cosmique lancé par BioWare pour son action-RPG spatial

Depuis 2007, Mass Effect a gagné un statut de licence culte. Composée de quatre jeux principaux avec Mass Effect 1, 2, 3 et Andromeda, la série recevra d’ici quelques années un 5e opus, dont le développement a été officialisé en 2020. A l’occasion du N7 Day le 7 novembre, nous avons eu quelques nouvelles.

Sommaire

  • Mass Effect : une licence culte
  • Une nouvelle image, des mentions, et un fichier audio plein d’indices
  • Mass Effect 5 est toujours en préproduction, mais ça avance !

Mass Effect : une licence culte

Mass Effect 5 : un jeu de piste cosmique lancé par BioWare pour son action-RPG spatial

L’histoire du Commandant Shepard a marqué toute une génération de joueurs. Créée par BioWare, à qui l’on doit Dragon Age, Star Wars : Knights of the Old Republic, Anthem ou encore Baldur’s Gate et Neverwinter Nights, cette série de jeux nous emmène dans la Voie Lactée, à une époque où l’humanité a trouvé un moyen de se déplacer au milieu des étoiles. Elle y a rencontré d’autres espèces intelligentes, et a fini par se faire une place au sein du Conseil, non sans difficultés.

Mais les choses se sont rapidement gâtées, avec la trahison d’un soldat d’élite, soumi à une espèce de machines bien décidées à faire le ménage : les Moissonneurs. On passera évidemment sur le reste de l’histoire, qui peut notamment être découverte par l’intermédiaire de Mass Effect : Legendary Edition, qui regroupe les trois épisodes de l’épopée galactique de Shepard remis au goût du jour, ainsi que la quasi totalité des DLC sortis.

Une nouvelle image, des mentions, et un fichier audio plein d’indices

Mass Effect 5 : un jeu de piste cosmique lancé par BioWare pour son action-RPG spatial

Mais depuis 2020, on sait qu’un nouvel épisode est en préparation. Un teaser, qui a tiré quelques larmes chez les plus grands fans de la licence, a annoncé le retour de Mass Effect. Quand ? On ne sait pas encore, et BioWare conserve bien précieusement ses secrets. L’an dernier, nous avions eu droit à une affiche, mettant en avant un vaisseau, un groupe de quatre personnages dont un Krogan, ainsi qu’un cratère dont la forme évoque un Geth, une forme de vie synthétique et robotique.

Pas plus d’information que cela, si ce n’est que le titre était en pleine pré-production. On attendait donc le N7 Day (7 novembre) en espérant avoir quelques nouvelles du jeu. Et nous en avons eu. Tout a débuté sur le compte Twitter de la licence, avec un artwork, déjà présenté en 2020, accompagné d’une étrange piste audio et de mentions en bas à gauche. Les joueurs ont immédiatement entrepris de débusquer les indices présents dans tous ces éléments, ce qui n’a évidemment pris quelques dizaines de minutes.

Sur cette image, on retrouve donc ce qui semble être un relais cosmodésique en construction, avec un mention MR7 qui pourrait correspondre à Mass Relay 7. Ce relais nouvelle génération aurait été commandé par une entreprise appelée Green Dagger Ltd appartenant à Deepspace Dhow SAV. Il est également fait mention d’un vaisseau, commandé par Soa’Rhal Zhilian-Jones, dont le nom évoque à la fois les humains et les Qariens, l’une des espèces de cet univers. On trouve également aussi la série de chiffres 234567 sur la structure ainsi que ce qui semble être une date pour ce fichier : 11_07_90. Mass Effect 3 prenant fin en 2186, il pourrait s’agit de la date du 7 novembre 2190.

Par ailleurs, la vidéo est nommée SA_Intercept_SatheriumSystem_Dock314, du nom d’un “fichier” capté. SA pourrait correspondre à System Alliance, Satherium System à un système solaire lointain, et le dock 314 est sans aucun doute une référence au relais 314, à travers lequel les humains ont découvert le voyage cosmique et déclenché la Guerre du Premier Contact contre les Turiens (l’espèce de Garrus). Et ce n’est pas terminé ! Car cet artwork animé était accompagné d’un fichier audio étrange, que les joueurs n’ont pas tardé à décoder.

Mike Gamble, le directeur du projet, a confirmé qu’il s’agissait de la voix de Liara T’Soni, une Asari, et personnage culte de la trilogie. Ses mots, accompagnés de sons évoquant une nouvelle fois les Geth seraient les suivants :

Exactement. Le Conseil sera furieux. Bien qu’ils sachent maintenant qu’il ne faut pas sous-estimer la défiance humaine. Cela a toujours été leur caractéristique la plus déterminante. Comment avons-nous manqué cela ?

Une déclaration qui fait écho à la reconstruction des relais, que les humains auraient décidé de mettre en oeuvre de leur côté ? Difficile à dire. Voilà pour le jeu de piste concocté par BioWare, et qui recèle encore sûrement quelques indices sur le pitch, la localisation et les personnages de ce futur jeu.

Mass Effect 5 est toujours en préproduction, mais ça avance !

Mais où en est-il ce Mass Effect 5 ? C’est sur le blog de BioWare qu’on trouve quelques éléments de réponse. On y apprend notamment que la préproduction, qui prendrait fin début 2023 selon certaines sources, se déroule très bien, et BioWare met en avant certaines des grandes figures de l’équipe : Mike Gamble, le directeur du projet, Danielle Enns, directrice du développement, Mary DeMarle, senior narrative director (ex-Eidos), ainsi que Parrish Ley, franchise creative director.

Depuis la dernière fois que nous avons parlé du prochain jeu Mass Effect, le développement de la pré-production se déroule très bien. L’équipe, composée de vétérans de la franchise Mass Effect ainsi que de nouveaux ajouts étonnants à BioWare, n’a cessé de croître ! Ils ont travaillé d’arrache-pied pour créer de nouveaux personnages et lieux que vous allez adorer, ainsi que pour en revisiter de nombreux dont vous vous souviendrez. (…)

C’est exceptionnellement excitant pour l’équipe et nous aimerions continuer à partager des aperçus de ce sur quoi nous travaillons avec vous à l’avenir. Et, aujourd’hui tout particulièrement, nous voulons aussi honorer l’héritage qui nous a amenés ici. Des millions d’entre vous ont maintenant expérimenté Mass Effect Legendary Edition, à nouveau ou pour la première fois. Cela signifie énormément pour nous de vous voir profiter de nos jeux et faire partie de cette histoire. Que vous portiez le “N7” depuis le début, que vous envisagiez de le faire un jour ou quoi que ce soit entre les deux, c’est un privilège de vous voir le porter.

Le tout est accompagné d’un petit partenariat avec Maxis autour des Sims 4 (deux t-shirt à récupérer le 17 novembre), puis d’une déclaration de Mike Gamble :

Au cours des près de 15 ans qui se sont écoulés depuis la sortie du premier Mass Effect , la principale raison pour laquelle nous aimons toujours y travailler est la chaleur, le dévouement et la passion de cette communauté. Certains d’entre vous ont été avec nous à travers tout. Nous avons grandi ensemble, sacrifié Ashley ensemble, (Note de la rédaction : Ou Kaidan, Mike ! Nous faisons tous des choix différents.) avons fait face à des difficultés ensemble… et avons ri jusqu’à ce que nos visages soient fatigués… ensemble ! Et pour ceux d’entre vous qui découvrent Mass Effect (merci la Legendary Edition !), bienvenue ! Je peux promettre que de nombreuses années de plaisir, d’aventures et de personnages dont vous tomberez amoureux sont encore à venir.

Quelle que soit la date à laquelle vous nous avez rejoints, à travers quatre jeux et plus d’extensions, je peux dire avec certitude que nous sommes là grâce à vous, et chaque N7 Day en est un merveilleux rappel. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, chaque semaine est un défi amusant et excitant pour l’équipe. Nous aimons donner vie à cet univers, et bien qu’il y ait beaucoup plus que nous voulons partager avec vous, ce sera pour une autre fois. (…).

Rendez-vous l’année prochaine pour des informations encore plus concrète ? En attendant, c’est vers Dragon Age : Dreadwolf que les regards se tournent. Le titre n’a pas encore de date de sortie, mais c’est bel et bien la prochaine production BioWare qui arrivera entre les mains des joueurs.


Acheter Mass Effect Legendary Edition sur Amazon

A propos de Mass Effect : Legendary Edition

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Leave a Reply