Comment revoir l’éclipse totale de Lune du 8 novembre 2022

La Lune a été éclipsée ce mardi 8 novembre 2022, pour la deuxième fois de l’année. L’éclipse lunaire totale n’était pas visible depuis la France métropolitaine, mais vous pouvez revoir le phénomène en ligne.

La Lune est passée dans l’ombre de la Terre. Ce mardi 8 novembre 2022, une éclipse lunaire a eu lieu. Il s’agissait d’une éclipse totale. C’était la deuxième éclipse de Lune de l’année. La France métropolitaine était malheureusement mal placée pour la voir. C’est en Asie, en Australie, dans le Pacifique et en Amérique du Nord que le phénomène astronomique était visible.

L’éclipse lunaire a été diffusée en ligne et en direct, ce qui permet désormais de la revoir autant de fois que vous le souhaitez.

Admirez encore et encore l’éclipse lunaire totale du 8 novembre 2022

  • Quand ? Le suivi en direct a eu lieu à partir de 10h, le 8 novembre 2022.
  • Où ? Sur plusieurs chaines YouTube, dont celle du Virtual Telescope ou de Time and Date.
  • Quoi ? L’éclipse de Lune totale du mardi 8 novembre 2022, visible de l’océan Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Asie.

À quoi fallait-il s’attendre pendant cette éclipse de Lune ?

Durant une éclipse lunaire, la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune. Notre planète bloque ainsi le rayonnement de l’étoile qui illumine la Lune, en partie ou en totalité. Une éclipse de Lune se produit forcément lors de la pleine Lune. Mais, il ne peut pas y avoir d’éclipse lunaire tous les mois. L’orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée, par rapport à l’orbite de la Terre autour de l’étoile. La Lune ne passe donc pas dans l’ombre de la Terre à chaque fois qu’elle est pleine.

Il n’est pas surprenant que cette nouvelle éclipse survienne à peine deux semaines après une éclipse solaire. Le 25 octobre, la France a pu assister à une éclipse de Soleil dans sa phase partielle. Pendant l’éclipse solaire, le Soleil, la Lune et la Terre étaient alignés dans cet ordre. La Lune a simplement eu le temps de faire un demi-tour autour de la Terre. Les orbites, elles, sont toujours alignées.

Pour suivre les étapes de cette éclipse lunaire, voici les circonstances de l’événement dans le tableau suivant.

Étape Heure de Paris
Entrée dans l’ombre 10h09
Début de la totalité 11h16
Maximum 11h59
Fin de la totalité 12h41
Sortie de l’ombre 13h49

Si vous avez fait le déplacement pour admirer l’éclipse lunaire, on espère que la météo vous a permis d’en profiter au maximum. L’éclipse de Lune totale suivante est dans longtemps : il faudra patienter jusqu’en 2025. L’observation d’une éclipse de Lune ne présente pas de contraintes particulières : il suffit que la Lune soit levée au moment de l’éclipse, depuis l’endroit où on l’observe. Aucun risque n’existe pour vos yeux à fixer la Lune, contrairement au Soleil qui ne s’observe jamais sans prendre des précautions.

Pendant une éclipse de Lune, on peut la voir prendre une teinte rougeâtre lors du maximum. Cela vient du fait que la lumière du Soleil continue de passer à travers l’atmosphère terrestre, qui filtre certaines longueurs d’onde de la lumière. Comme le rouge passe encore, la Lune semble soudain rougir. Mais, la Lune elle-même ne change véritablement pas de couleur.

Tout savoir sur l’étoile du système solaire, le Soleil

Leave a Reply