Blizzard parle des arbres des compétences, des mécaniques spécifiques aux classes… – Diablo IV

Rod Fergusson et Joe Shely ont partagé plusieurs informations sur Diablo IV la semaine dernière auprès d’IGN. Cette fois-ci, ce sont les arbres des compétences et les mécaniques spécifiques aux classes qui sont abordés plus en détails par Blizzard. Retrouvez les informations les plus importantes ci-dessous.

Conception des classes et mécaniques spécifiques

  • Les mécaniques spécifiques aux classes se sont avérées très attrayantes lors de la conception, et ce particulièrement en groupe. L’équipe souhaite que chaque classe brille de manière différente, augmentant le nombre de choix et les façons de personnaliser votre personnage.
  • Le Livre des morts du Nécromancien est un parfait exemple. Celui-ci offre à tous les types de joueurs Nécromancien une façon de jouer la classe, peu importe si ces derniers souhaitent beaucoup de serviteurs, un unique et puissant golem ou aucun, se rapprochant davantage d’un lanceur de sort d’ombre.
  • Ajouter de la profondeur sans ajouter trop de complexité est l’objectif principal des mécaniques de classes. Celles-ci sont conçues pour offrir aux joueurs plus de façons d’approfondir la classe, mais pas de façon écrasante.

Itérations et conception des arbres des compétences

  • Le système d’arbre des compétences a drastiquement changé au cours du temps. La version actuelle est la quatrième depuis l’Alpha.
  • Les itérations de conception de l’arbre des compétences ont été possibles suite aux retours des joueurs au fil des ans.
  • Offrir des opportunités et des choix sans écraser les joueurs est l’objectif principal de l’arbre des compétences et du système Parangon. Les joueurs ne doivent pas se demander où commencer en regardant ces systèmes.
  • Les personnages de Diablo IV sont personnalisables et uniques, sans trop de complexité. Blizzard ne souhaite pas que Diablo IV devienne un jeu où les joueurs doivent visiter un site et étudier le build de quelqu’un d’autre car faire le sien est trop compliqué.
  • Le fait que les joueurs soient en mesure de theorycraft leurs propres builds est très important pour l’équipe.
  • Comme Diablo II, Diablo IV propose une progression de personnage riche.

Spécialisations et builds

  • Les joueurs peuvent dépenser de l’or pour respécialiser point par point leur arbre des compétences. Au début, la respécialisation est très peu coûteuse, mais au fur et à mesure que votre build progresse, respécialiser chaque point devient plus cher, mais reste abordable, et ce particulièrement à haut niveau de progression de personnage.
  • Le fait que certaines capacités puissent apparaitre comme modificateurs sur les objets ajoute une façon supplémentaire d’essayer des capacités que vous ne seriez autrement pas en mesure de choisir dans l’arbre des compétences.
  • Les builds dans Diablo III sont définis par les objets et les bonus d’ensemble. Dans Diablo IV, la progression du personnage sera davantage liée à celui-ci directement à travers le système d’arbre des compétences.
  • Cependant, cela signifie également que rapidement essayer un tout nouveau build sur votre personnage actuel pourrait être problématique en raison des coûts de respécialisation. Plus vous montez en niveau celui-ci et votre build, plus vous devriez y être attaché.

Philosophie de conception

  • Les joueurs ont demandé plus de choix et de profondeur. Les développeurs souhaitent être certain de satisfaire cet aspect de la personnalisation tout en rendant le système accessible aux nouveaux joueurs avec une progression claire à travers les arbres des compétences.
  • Suffisamment de personnalisation doit être disponible pour que chaque build soit unique, sans ressentir le besoin de regarder un guide et laisser d’autres personnes décider pour vous.
  • La progression de l’arbre des compétences de Diablo IV est similaire à Diablo II. Il y a un héritage de sorts en sorts, avec des compétences qui gagnent des synergies via d’autres points. Celle-ci est cependant moins linéaire qu’à Diablo II.

Version actuelle de l’arbre des compétences

  • Une fonctionnalité de recherche vous permet de mettre en avant certains points dans l’arbre afin de vous aider à trouver des connexions pour votre build, comme les points qui bénéficient de Saignement.

  • Vous êtes en mesure de dépenser des points en commençant par une compétence ou un passif dans chaque zone.
  • Après avoir dépensé ce point, vous pouvez immédiatement passer au suivant connecté à celui-ci.
  • Dépenser un certain nombre de point dans l’arbre des compétences débloque la prochaine zone.

Respécialisations

  • Vous pouvez respécialiser chaque point ou être remboursé de tous les points directement contre de l’or.

  • Le coût de respécialisation augmente en fonction de votre niveau afin que vos choix aient de l’importance.
  • Votre build doit être inhérent à votre personnage, ce qui vous rend attaché à celui-ci.
  • Cette permanence et cet attachement devrait vous encourager à faire un nouveau personnage de la même classe si vous souhaitez jouer un build différent.
  • L’expérimentation est encouragée à bas niveau en ayant de faibles coûts de re-spécialisation.

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