Une éclipse totale de Lune aura lieu ce mardi 8 novembre

Ce sera la deuxième et dernière éclipse lunaire totale de cette année 2022, après celle du mois de mai. Mardi 8 novembre, la Lune, la Terre et le Soleil seront alignés. À ce même moment, la Lune sera dans sa phase pleine et passera dans l’ombre de la Terre. De quoi bloquer tout ou partie du rayonnement solaire qui vient éclairer la Lune, explique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) sur son site internet.

L’éclipse totale devrait durer une heure et vingt-cinq minutes. Durant cette période, la Lune se trouvera dans le cône d’ombre projetée par la Terre et prendra une teinte rouge cuivrée.

Invisible en France métropolitaine

Ce phénomène se produit environ deux fois par an mais n’est pas visible partout.

Ce mardi, l’éclipse sera invisible en France métropolitaine. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française pourront toutefois profiter du spectacle. L’éclipse sera par ailleurs visible en totalité sur une grande partie de l’océan Pacifique, le nord-ouest de l’Amérique du Nord et le nord-est de l’Asie.

La phase de pénombre et l’entrée dans l’ombre seront visibles depuis les Antilles et la Guyane, avant le coucher de la Lune, précise l’IMCCE.

Leave a Reply