NieR Automata : Yoko Taro révèle enfin l’incroyable raison du succès du jeu

News jeu NieR Automata : Yoko Taro révèle enfin l’incroyable raison du succès du jeu

Fidèle à son habitude, le génial créateur des séries NieR et Drakengard a pris tout le monde de court en répondant à une question toute simple : quelle est la raison du succès incroyable de NieR Automata ? Découvrez la réponse de Yoko Taro…

NieR Automata, l’histoire d’un succès qui fascine

S’il a fallu attendre 2017 pour que la franchise NieR gagne ses lettres de noblesse avec la sortie de l’épisode NieR Automata, certains s’interrogent encore sur les raisons qui ont permis à ce titre très atypique sur de nombreux points de rencontrer un succès aussi fulgurant. Pour rappel, l’excellente réputation du jeu auprès de la presse et des joueurs a favorisé un bouche-à-oreilles exceptionnel qui a permis au titre développé par PlatinumGames de s’écouler à 6,5 millions d’exemplaires dans le monde avant même la sortie récente de NieR Automata : The End of YoRHa Edition sur Nintendo Switch. L’ascension du chef-d’œuvre de Yoko Taro est donc encore loin d’être terminée. Mais, au-delà des qualité évidentes du titre en termes de narration et autres, comment expliquer un tel succès ?

NieR Automata : Yoko Taro révèle enfin l’incroyable raison du succès du jeu

« La véritable raison du succès de NieR est… »

Ayant eu la chance de s’entretenir avec Yoko Taro, le créateur de la franchise qui est également le réalisateur et le scénariste de NieR Automata, les journalistes de NintendoLife en ont profité pour lui poser directement la question : « Cela fait plus de 5 ans que NieR Automata est sorti. Pourquoi pensez-vous que le jeu a trouvé un tel écho au fil des ans ? ». Et voici la réponse étonnante de Yoko Taro.

Vous ne le croirez peut-être pas, mais la véritable raison pour laquelle NieR Automata a connu un tel succès est… le hasard complet ! – Yoko Taro (réalisateur et le scénariste de NieR Automata)

Fidèle à son habitude, Yoko Taro s’amuse à prendre ses interlocuteurs de court en apportant une réponse presque provocatrice à la question que tout le monde se pose. Faut-il y voir l’aveu d’un génie qui ne s’attendait absolument pas à voir sa création connaître un tel accueil auprès des joueurs ? Comme si, pour Yoko Taro, les planètes s’étaient juste alignées au bon moment pour faire de NieR Automata un hit planétaire, au-delà de ses qualités évidentes. Mais pour le producteur Yosuke Saito, qui était également présent au moment de l’interview, les raisons du succès de NieR Automata sont beaucoup plus pragmatiques.

Cela pourrait être le monde mystérieux et intriguant de M. YOKO, les personnages charismatiques 2B et 9S de Yoshida Akihiko, les mélodies excentriques de M. Okabe ou la sublime sensation de jeu d’action des artisans de Platinum Games. Mais je pense que la plus grande raison est probablement la façon dont Automata a su mélanger tous ces éléments différents pour en faire un succès. – Yosuke Saito (producteur de NieR Automata)

A l’évidence, NieR Automata réunit suffisamment d’arguments pour légitimer son succès. Les formidables compositions de Keiichi Okabe n’étant évidemment pas en reste !

Je pense que c’est probablement la façon dont les choses que M. YOKO a imaginées et la capacité de PlatinumGames à réaliser ces choses et à les équilibrer se sont si bien réunies. Après cela, c’était probablement la puissance de ma musique. (rires) – Keiichi Okabe (compositeur de NieR Automata)

Ce qui est sûr c’est que chacun d’entre nous a été probablement marqué par NieR Automata pour des raisons qui lui sont personnelles. Impossible d’admettre que le succès du titre ne soit que le fruit d’un bien mystérieux hasard…

NieR Automata : The End of YoRHa Edition est disponible depuis le 6 octobre sur Nintendo Switch.


À propos de NieR:Automata

Leave a Reply