Mass Effect : le commandant Shepard inspiré par George Clooney ? Les confidences d’un développeur historique

News jeu Mass Effect : le commandant Shepard inspiré par George Clooney ? Les confidences d’un développeur historique

Nous sommes le 7 novembre 2022, et les joueurs de Mass Effect savent qu’il s’agit du N7 Day, jour de célébration autour de la licence, et de potentielles annonces. Mais dans l’attente d’éventuelles informations sur le prochain jeu de la licence, une petite histoire mêlant BioWare et un célèbre acteur américain a fait surface.

Voilà près de deux ans que BioWare a officiellement annoncé que Mass Effect allait revenir. La célèbre licence de RPG de science-fiction, dont le premier épisode est paru en 2007, va donc à nouveau nous permettre d’explorer les étoiles.

En attendant Mass Effect 5, retour sur la création du commandant Shepard

Mass Effect : le commandant Shepard inspiré par George Clooney ? Les confidences d'un développeur historique

Après un Mass Effect Andromeda qui a globalement déçu, BioWare a connu des difficultés suite à la sortie d’Anthem, et au départ de nombreux cadres historiques du studio. Mais la machine a été remise en route, avec notamment Dragon Age : Dreadwolf, et donc un nouveau Mass Effect. Pour l’heure, on ne sait rien de ce titre, si ce n’est qu’il devrait bien être jouable en solo, que la préproduction arriverait à son terme. L’an dernier, lors du N7 Day, les joueurs ont pu découvrir le premier artwork officiel de ce futur jeu, avec un vaisseau, 4 personnages dont un Krogan, et un immense cratère dont la forme évoque la forme de vie synthétique appelée Geth.

Gary McKay, directeur général de BioWare, a récemment indiqué qu’il avait hâte de célébrer le N7 Day avec la communauté, mais il est peu probable qu’on ait droit à un premier teaser vidéo. Le directeur général déclarait il y a peu qu’une équipe était en train d’imaginer ce que “l’avenir réserve à un nouveau jeu Mass Effect en solo”. Le concept ne semble donc pas encore totalement fixé, et il faudra se montrer patient. En attendant, les regards se tournent vers Derek Watts, qui a oeuvré en tant directeur artistique sur la franchise, et qui a fait son retour en 2020. Récemment interrogé par TechRadar, il est revenu sur la façon dont l’aspect du commandant Shepard a été créé :

Nous avions (le design) jusqu’à un certain point, mais il manquait encore quelque chose. Nous avons donc ouvert la discussion au reste de l’équip. Il y a beaucoup de gens qui ont pris ça au sérieux, et beaucoup de gens ne l’ont pas fait.

Du George Clooney dans Mass Effect, what else ?

Un membre de l’équipe a même suggéré qu’en tant que guerrier, Shepard devait avoir la tête d’un “joueur de rugby”, avec le visage “tout écrasé” et du ruban adhésif sur l’oreille. Une idée qui n’a évidemment pas été retenue, contrairement à celle de Mike Jeffries, un artiste qui a déclaré que le personnage devait obtenir certains traits… de George Clooney ! La star d’Urgences, d’Ocean’s Eleven, de Batman et Robin, Gravity ou encore Fantastic Mr. Fox, a donc été présentée en photo, équipé d’une armure et du logo N7 :

(…) Nous nous disions : “OK, ça va dans la bonne direction”. Pas à cause de George Clooney directement, mais un peu de ce look. Les cheveux courts, la mâchoire carrée…

Il y a donc un peu de George Clooney dans le commandant Shepard de base, qui part affronter Saren, les Geth, les Moissonneurs, les Récolteurs, et toutes les menaces qu’on peut trouver dans la galaxie. Par la suite, c’est un magazine, sur lequel le top model Mark Vanderloo (ci-dessous) était en couverture, qui a amené BioWare à concevoir la version finale du modèle masculin de base de Shepard. Pour rappel, le meilleur moyen de refaire la trilogie originale reste Mass Effect : Legendary Edition, qui remasterise les trois premiers titres de la franchise, accompagnés de plus de 40 contenus additionnels. L’occasion de débattre à nouveau sur le duo Ashley-Kaidan.

Mass Effect : le commandant Shepard inspiré par George Clooney ? Les confidences d'un développeur historiqueMass Effect : le commandant Shepard inspiré par George Clooney ? Les confidences d'un développeur historique

A propos de Mass Effect : Legendary Edition

Leave a Reply