Test Machine automatique avec broyeur WMF Perfection 860L : nobody’s perfect

Note de la rédaction: 5 sur 5

Facilité d’emploi

Nous l’avions déjà remarqué lors de sa présentation il y a quelques semaines : la WMF Perfection 860L est un beau bébé qui prend de la place sur le plan de travail. En effet, elle mesure 28 cm de large sur 48 cm de profondeur et 40 cm de hauteur. Elle se destine donc à trôner fièrement, son poids important de quelque 12 kg annihilant tout désir de la déplacer quotidiennement.

WMF-Perfection

Un bel appareil très lumineux.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de la bouger pour remplir son réservoir d’eau ou son bac à grains. Le premier se situe sur le côté gauche de la machine et on le retire en tirant vers soi. Le second, comme souvent, trône sur le dessus et un couvercle à joint le referme. De façon originale, le bac à grains ne contient pas la molette de réglage de la finesse de la mouture. C’est grâce à un sélecteur placé juste devant le couvercle que l’utilisateur procède aux changements. Enfin, la Perfection 860L bénéficie d’une trappe à café moulu située, elle, sur la droite de l’appareil.

WMF-Perfection

En grain ou moulu, il faut choisir.

WMF joue dans la cour des appareils premium et sa machine à café full auto se pare donc, sur sa plus grande surface en tout cas, de matériaux nobles. Les côtés et le dessus de l’engin sont carénés de métal mat qui n’attrape pas trop les traces de doigts. On regrette un peu que la façade n’ait pas reçu le même traitement pour tout ce qui ne concerne pas le panneau de commandes. Le reste de la face avant est constitué par les parois du bac à marc et du réservoir d’eau en plastique. Cependant, ce dernier semble de qualité et n’inspire aucune crainte quant à sa bonne tenue dans le temps. Autre élément qui apporte encore un peu plus de cachet à l’ensemble, le tour lumineux à la base de la cafetière sert aussi à signaler qu’une opération d’entretien est nécessaire lorsqu’il clignote.

WMF-Perfection

WMF a choisi des icônes très parlantes.

Mais revenons sur la grande partie brillante qui constitue le panneau de commandes et occupe toute la largeur de la façade. Premier point, toute cette surface ne constitue pas l’écran tactile. Celui-ci occupe une place centrale et est cerné de touches sensitives. À gauche, on trouve l’interrupteur général, le bouton de retour à l’accueil, celui qui donne accès aux options de nettoyage et, enfin, la touche qui permet d’ouvrir un onglet récapitulant tous les réglages de base de la machine (langue, unités de mesure, temps avec extinction complète de l’appareil, etc.). Les quatre boutons de droite sont dévolus aux quatre profils en accès directs. Pour être tout à fait complet, précisons que la WMF Perfection 860L peut enregistrer 16 profils au total, les quatre en accès direct compris.

Après avoir allumé l’appareil, l’écran (ainsi que les touches sensitives, évidemment) s’illumine et affiche les recettes accessibles : expresso, lungo, cappuccino, latte macchiatto, doppio… Il suffit de “swiper” de gauche à droite ou de droite à gauche pour trouver celle qui convient. Une fois cette sélection initiale effectuée, on peut passer aux paramétrages de la boisson et définir l’intensité, la quantité délivrée, le volume de mousse de lait, la température, etc. On regrette d’ailleurs un peu que la Perfection 860L ne livre pas une indication chiffrée pour cette dernière ; il faut se contenter de trois paliers assez peu évocateurs.

Les principaux paramètres de la boisson sont en accès direct.

Les principaux paramètres de la boisson sont en accès direct.

Vous l’aurez compris, l’écran facilite énormément la maîtrise de la Perfection 860L. Le manuel d’instructions peut rester dissimulé au fond d’un tiroir tant la prise en main est instinctive. Les indications en toutes lettres sont très claires et on parvient à ses fins en quelques manipulations seulement.

Bon point, une fois que la boisson a été préparée, il est possible de l’ajouter très aisément à un profil pour la préparer plus tard — on peut même lui donner un nom. La gestion des profils semble avoir été particulièrement travaillée. Tout est paramétrable jusque dans les moindres détails, et on réussit très simplement à faire ce que l’on veut sans nul besoin du manuel d’instructions. Grâce à l’écran, on appuie ici, on effleure là et on change le nom d’une boisson, on en ajoute une autre, on modifie la température ou l’intensité en un tournemain.

WMF-Perfection

On peut même choisir la couleur pour le profil.

La Perfection 860L étant capable de préparer des boissons lactées, WMF fournit un pot à lait en verre. Celui-ci contient une fine paille en inox sur laquelle brancher le flexible en caoutchouc, lui-même fixé sur la buse de distribution du café. Même si cela reste très subjectif, le tout possède quand même un petit côté chirurgical.

WMF Perfection

Néon, métal et verre…

Note de la rédaction: 4 sur 5

Facilité d’entretien

WMF a fait plusieurs choix forts concernant l’entretien de sa Perfection 860L.

WMF Perfection

Un écran pour les nettoyer tous.

Par exemple, elle effectue un rinçage avant d’être totalement éteinte, mais pas à l’allumage. Même si, effectivement, il est plus efficace de nettoyer les buses de distribution du café quand le liquide est encore frais et facile à éliminer, nous aurions apprécié un nettoyage à l’extinction de la machine, mais aussi au démarrage. Pour être tout à fait complet, précisons qu’un rinçage peut être demandé à n’importe quel moment via l’onglet dédié à l’entretien ; c’est mieux que rien. De plus, les buses de distribution peuvent être totalement démontées pour un nettoyage plus poussé.

WMF Perfection

Les buses de distribution à nu.

L’onglet dédié à l’entretien sera un précieux allié dans l’utilisation quotidienne de la Perfection 860L. Après avoir effleuré la touche ornée d’un engrenage, une page s’ouvre et offre plusieurs options comme le nettoyage des buses de distribution du café, le rinçage de celles-ci, l’entretien du circuit de lait… Il ne reste plus qu’à se laisser guider pour effectuer les opérations demandées. Bon point, l’écran fournit de nombreuses informations concernant les différentes parties de la machine à déplacer ou à désolidariser grâce à des schémas très clairs. La Perfection 860L indique même quels consommables (pastilles de nettoyage, liquide de détartrage, etc.) doivent être prévus. Comme c’était le cas pour préparer une recette, on peut tout à fait se passer de la notice pour l’entretien. Nous sommes donc très loin des cafetières full auto comme la Smeg BCC02WHMEU qui s’appuie sur des clignotements de diodes pour indiquer quelles opérations effectuer via des appuis longs et courts sur des touches qui ne sont pas forcément dédiées.

Nous évoquions des choix forts et celui de ne pas donner accès à l’intérieur de la machine pour le nettoyer manuellement en est un. WMF indique cependant que de nombreux systèmes ont été mis en place pour éviter un encrassement trop rapide des entrailles de la bête. Une news labo sur le long cours devrait permettre de savoir si cette promesse est tenue, ou pas.

WMF Perfection

Le bac récolte-gouttes se révèle plutôt long.

Enfin, la vidange du bac récolte-gouttes est un tantinet périlleuse en raison de sa grande taille et le voyage jusqu’au lavabo s’en trouve quelque peu complexifié. De plus, les orifices d’évacuation sont placés étrangement et aucun bec verseur n’a été prévu. Il faudra donc rester vigilant lors du processus.

Points forts

  • Belle machine aux finitions soignées.

  • Facile à prendre en main.

  • Entretien aisé.

  • Assez silencieuse.

Points faibles

  • Lente pour préparer les cafés.

  • Plutôt énergivore en veille.

  • Pas d’accès à l’intérieur de la machine.

Conclusion

Note globale

Note de la rédaction: 3 sur 5


Comment fonctionne la notation ?

Il s’en faut de peu pour que la WMF Perfection 860L mérite pleinement son nom de baptême. Certes, elle est plus lente que la moyenne pour faire couler des expressos et le fabricant aurait pu laisser la liberté à l’utilisateur d’ouvrir la coque pour nettoyer l’intérieur en profondeur, comme avec de nombreux autres appareils. Cependant, ce beau joujou demeure très séduisant grâce à une interface tactile parfaitement calibrée qui facilite autant la préparation de la boisson que l’entretien.

Leave a Reply