Call of Duty Modern Warfare 2 : Le mode le plus bizarre est aussi le plus réussi !

News jeu Call of Duty Modern Warfare 2 : Le mode le plus bizarre est aussi le plus réussi !

C’est bon, le nouveau Call of Duty Modern Warfare 2 est accessible à tous ! Chaque joueur peut à présent découvrir ses nouvelles cartes, modes et même jouer à la troisième personne. Eh oui, le célèbre FPS s’essaye au TPS. Une chose qui n’a rien à faire ici ? Nous, on en n’est pas si sûr…

Nouveauté de taille pour Call of Duty 2022

Entre les modes “Zombie” et “Infecté”, Call of Duty a prouvé plus d’une fois qu’il ne manquait pas d’idées (et d’humour) pour renouveler son multijoueur. Mais pour Modern Warfare 2, nouvel opus sorti le 28 octobre 2022, il y a une nouveauté qu’on n’avait pas vraiment vu venir. Le célèbre soft d’action en vue FPS peut désormais être incarné à la troisième personne, façon caméra épaule, dans le cadre ses parties online. Précision importante : il ne s’agit pas d’une option qui peut être activée ou désactivée à l’envie ! Les sessions en TPS (“third person shooter”) sont considérées comme un mode à part de Modern Warfare 2 et sont, en l’état, exclusivement compatibles avec les règles Match à mort par équipe, Domination et Point stratégique. Dans la mesure où le multi est souvent mis à jour, on pense que la troisième personne investira rapidement d’autres fronts.

Mode TPS sur un FPS oui, mais pourquoi ?

La première question, c’est pourquoi ! Pourquoi, en 2022, le studio Infinity Ward (à l’origine de ce Modern Warfare 2) s’essaye au TPS sur une série connue depuis toujours pour son point de vue à la première personne. Eh bien, figurez-vous que nous connaissons la réponse ! En septembre dernier, nous avons pu parler avec Geoff Smith – à la tête du design multijoueur sur le dernier Call of Duty :

“En tant que développeur, nous voulons toujours essayer des choses (…) quand vous jouez à un jeu à la troisième personne, l’expérience est souvent plus abordable. Vous avez une plus grande connaissance de la situation, si vous êtes à couvert, vous pouvez voir au-dessus… Nous avons insufflé une tonne de boulot dans cet aspect, et ça nous donne un outil en plus pour renouveler l’expérience après le lancement et garder une certaine fraîcheur” – Geoff Smith, Multiplayer Design Director (Infinity Ward)

C’est sûr, après vingt ans de jeux Call of Duty chaque année, il faut bien se creuser la tête pour trouver de nouvelles innovations… Si vous vous posez la question, Infinity Ward ne prévoit pas, du moins pour le moment, d’introduire des parties où les joueurs TPS | FPS seraient mélangés. “Mais c’est quelque chose que nous avons testé pendant la production” nous confie Geoff Smith. “Nous l’avons testé en tant que bonus que le joueur pourrait équiper, en tant qu’option facultative – nous avons même essayé des combats avec une équipe première personne contre une autre à la troisième personne”. C’est donc sûr, certain, ce mode TPS n’a pas fini de faire parler de lui.

Call of Duty Modern Warfare 2 – Match à mort en vue TPS (Gameplay, PS5)

Une idée vraiment si étrange que cela ?

De notre côté, nous estimons que cette nouvelle approche de l’action Call of Duty est l’une des meilleures surprises de Modern Warfare 2. Tout simplement car – depuis la bêta de septembre – il y a eu du changement : la caméra ne bascule plus forcément à la première personne lorsqu’il faut viser. Le tout dépend du zoom équipé ! Si ce dernier n’est pas assez puissant, alors l’action en joue reste en TPS ; S’il l’est suffisamment, comme sur un sniper notamment, alors on passe en vue FPS. Dans les menus, il existe aussi une option pour rendre le deuxième cas systématique.

Ça peut paraître rien dit comme ça, mais c’est en réalité une excellente manière de donner de la légitimité à un mode qui en avait bien besoin. Et ça fonctionne ! Les sensations de ce mode sont toutes aussi plaisantes que celles avec la caméra standard. Surtout, pour reprendre les mots de Geoff Smith, notre rapport aux zones de jeu change drastiquement. Le champ de vision – si cher aux fans de Call of Duty – est de facto bien plus grand, pouvant voir au-delà des obstacles et des angles morts. L’approche même du combat s’en touve donc changée, demandant de jouer entre les deux axes de la caméra épaule (en appuyant sur L3) pour garder un œil sur ce qu’il se passe au loin. C’est à la fois familier et différent, en plus d’être accessible. Bref, c’est une bonne idée.

À propos de Call of Duty Modern Warfare II

Leave a Reply