God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

News jeu God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

Pour le lancement de God of War : Ragnarok, on vous propose de faire un petit retour en arrière sur tous les jeux de la série God of War sortis à ce jour. Débutée en 2005, la saga a toujours été l’une des figures principales de la marque PlayStation et continue à servir de vitrine technologique pour les consoles de Sony.

Sommaire

  • Les jeux God of War intéressants (13/20)
    • God of War : Ascension (PS3, 2013)
  • Les bons jeux God of War (15/20)
    • God of War : Chains of Olympus (PSP, 2008)
  • Les très bons jeux God of War (16/20)
    • God of War : Ghost of Sparta (PSP, 2010)
  • Les jeux God of War exceptionnels (18/20)
    • God of War (PS2, 2005)
    • God of War II : Divine Retribution (PS2, 2007)
  • Les jeux God of War qui sont des chefs d’oeuvre (19/20)
    • God of War III (PS3, 2010)
    • God of War : Ragnarok (PS4/PS5, 2022)
  • Les jeux God of War qui ont leur place au Panthéon (20/20)

Les jeux God of War intéressants (13/20)

God of War : Ascension (PS3, 2013)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

On commence ce classement des jeux de la saga God of War avec un épisode bien particulier : God of War : Ascension. Après le carton de God of War III qui venait boucler l’histoire de Kratos dans le monde de la mythologie grecque de façon épique, les équipes de Santa Monica Studio enchaînent directement avec un nouvel épisode mais qui prend cette fois la forme d’un préquel. Cet épisode met donc en scène un Kratos plus jeune qui, pour sa première aventure, va se venger des Érinyes qui le torturent après qu’il ait brisé son pacte avec Arès, qui l’avait pourtant manipulé pour tuer sa famille. Côté gameplay, on retrouve tous les éléments qui ont fait le charme de la série mais sans grandes nouveautés puisque les Lames du Chaos sont les seules armes disponibles. À côté de ça, on peut compter sur le multijoueur comme fonctionnalité inédite. Malgré tout, Ascension a dû mal à passer après l’excellence de God of War III et son aventure trop sage fait qu’il est souvent considéré comme le vilain petit canard de la franchise. Pour autant, il n’en reste pas moins un très bon beat’em up qui peut se reposer sur les solides bases de ses aînés. Mais face à la réception critique et populaire mitigée, Santa Monica Studios va repenser la formule pour God of War pour proposer l’épisode de 2018 dont on en reparlera plus tard.


Les bons jeux God of War (15/20)

God of War : Chains of Olympus (PSP, 2008)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

Après le succès du premier God of War sur PS2 en 2005, Ready at Dawn (The Order : 1886,
Daxter) vient voir les équipes de Santa Monica pour leur proposer de développer un épisode sur PSP, la console portable de Sony fraîchement sortie. Ainsi, Chains of Olympus débarque un an après God of War deuxième du nom et offre une aventure bluffante pour un support nomade. Cet opus se déroule entre Ascension et le premier jeu de 2005, et on y suit comme d’habitude Kratos qui travaille au service des dieux de l’Olympe et qui va devoir mettre fin aux volontés conquérantes de Morphée et Perséphone. Côté gameplay, Ready at Dawn réussit un petit exploit d’adapter la jouabilité des jeux PS2 sur PSP qui a pourtant moins de boutons qu’une manette Dualshock 2. Résultat, on a droit à l’un des plus beaux titres de la machine, saluée par la critique et les joueurs, au point d’être le septième titre le mieux vendu de la console. Un premier essai réussi sur PSP, même s’il s’agit d’une expérience moins ambitieuse que Divine Retribution.


Les très bons jeux God of War (16/20)

God of War : Ghost of Sparta (PSP, 2010)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

Après le succès de Chains of Olympus, Ready at Dawn décide d’enchaîner immédiatement avec une suite, tant que le fer est chaud. Si l’épisode précédent était un préquel, Ghost of Sparta se déroule entre les deux premiers jeux numérotés de la saga, mais sort la même année que God of War III, voire même quelques mois plus tard. De quoi mettre une pression de taille sur les épaules du projet. Malgré tout, ce dernier est développé très rapidement, en à peine 23 mois, avec pour ambition de faire mieux que son prédécesseur : plus long, plus épique et surtout, plus d’ennemis à l’écran pour pousser la PSP dans ses retranchements. Cette fois, alors que Kratos cherche toujours à calmer ses démons qui le hantent, il fait la rencontre de sa mère qui lui apprend que son frère est en vie, ce qui va le conduire à descendre dans les royaumes des morts pour en affronter le dieu, Thanatos. Un épisode encore plus épique que son aîné donc, mais qui souffre une fois de plus de la comparaison avec God of War III sorti quelque temps auparavant. Malgré tout, on est en face d’un des plus beaux jeux de la console, et tout simplement d’une des meilleures expériences disponibles sur la machine.


Les jeux God of War exceptionnels (18/20)

God of War (PS2, 2005)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

Sorti en 2005, le tout premier God of War a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du jeu sur consoles, en proposant une expérience épique et impressionnante encore rarement vue à l’époque. À ce moment-là, on découvre pour la première fois Kratos, cet ancien capitaine spartiate qui se retrouve à travailler sous les ordres des dieux de l’Olympe par la force des choses. Dans ce premier épisode, notre héros est chargé par Athéna de vaincre Arès, le dieu de la guerre, à l’aide de la boîte de pandore. Dans une série de flashbacks, on apprend que Kratos était auparavant l’un de ses servants et qu’il a été trahi par la divinité qui l’a poussé à massacrer sa famille. Ainsi, après une longue quête, le “Fantôme de Sparte” tue Arès et devient le nouveau dieu de la guerre. Dès ce tout premier épisode, on retrouve toutes les bases qui feront le succès de la série, à savoir des combos à l’aide des lames du chaos, des combats de boss impressionnants, ou encore des QTE. De quoi lancer une saga aujourd’hui devenue culte.

God of War II : Divine Retribution (PS2, 2007)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

Fort du succès du premier volet, Santa Monica enchaîne immédiatement avec une suite qui s’annonce encore plus épique et qui est bien destinée à s’imposer comme l’un des titres incontournables de la PS2. Cette fois, alors que Kratos est devenu dieu de la guerre, il est trahi par Zeus, le roi des dieux de l’Olympe, qui lui retire sa divinité et le tue. Après avoir été sauvé par le titan Gaia, cette dernière lui dit de trouver les Moires pour se venger. Pour proposer une expérience toujours plus spectaculaire, ce second épisode offre quatre fois plus de boss que le jeu précédent, mais aussi des attaques magiques et de nouvelles capacités pour offrir des options de combat inédites. Résultat, God of War II : Divine Retribution est un véritable succès, qualifié de chant du cygne de la PS2, pour ses affrontements impressionnants et son histoire de vengeance prenante. Avec ce volet, Santa Monica confirme que God of War est une licence incontournable de PlayStation, mais aussi un grand nom du beat’em up.


Les jeux God of War qui sont des chefs d’oeuvre (19/20)

God of War III (PS3, 2010)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

God of War III est la conclusion des aventures de Kratos dans le monde de la mythologie grecque, et quelle conclusion. Cette fois, c’est l’heure de la revanche pour l’ancien dieu de la guerre qui peut compter sur le soutien des Titans pour affronter les dieux de l’Olympe et se venger après la trahison de Zeus. Après une première tentative échouée, Kratos va partir à la recherche de la boîte de pandore, ce même objet qui lui avait servi à vaincre Arès, pour pouvoir tuer le roi des dieux. Bon, très clairement, God of War III pousse tous les curseurs au maximum pour proposer un troisième opus sous forme de conclusion magistrale à tous les niveaux. Sans trop en dévoiler, il subit d’évoquer le combat final de Zeus pour rappeler d’excellents souvenirs à tous ceux qui ont joué au jeu à l’époque. Ainsi, ce troisième volet offre un incroyable dénouement aux aventures de Kratos, à tel point que le titre fait partie du panthéon des meilleurs titres de la PS3, tout simplement.

God of War : Ragnarok (PS4/PS5, 2022)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

Pour la saga se déroulant dans le monde des dieux olympiens, Santa Monica avait décidé de faire une trilogie. Mais pour la mythologie nordique, ce sera une duologie. Ainsi, God of War : Ragnarok est donc la conclusion des aventures de Kratos et de son fils, Atreus, introduit dans le jeu de 2018. Suite aux révélations du jeu précédent, nos deux héros partent explorer les neuf royaumes en quête de réponses, alors qu’Asgard, le domaine des dieux, se prépare à un affrontement prophétique. Il faut dire que le Fimbulventr, l’hiver de trois ans qui précède le Ragnarok, la fin du monde dans la mythologie nordique, est déjà bien avancé. Dans leur quête, Kratos et Atreus vont devoir faire des choix entre leur sécurité et celles des royaumes.

Précommandez God of War Ragnarok sur PS5


Les jeux God of War qui ont leur place au Panthéon (20/20)

God of War (PS4, 2018)

God of War : Quel est le meilleur jeu de la série, pour la sortie de God of War Ragnarok sur PS4 et PS5 ?

On termine ce tour d’horizon avec le sobrement intitulé God of War de 2018 qui, s’il reste une suite à God of War III, prend la forme d’un reboot au niveau du gameplay. Exit la mythologie grecque, cette fois Kratos évolue dans le monde de la mythologie nordique dans lequel il a refondé une famille, avec sa femme et son fils. Malheureusement, cette dernière décède au début du jeu et tout l’enjeu de l’aventure sera d’aller disperser ses cendres sur le plus haut sommet du monde, en accord avec son souhait. Père et fils vont donc explorer les différents royaumes de la mythologie nordique en quête de ce lieu, ce qui va les conduire à faire la rencontre de nombreux personnages, mais aussi des divinités de ce panthéon. Avec ce nouveau départ, God of War propose une aventure plus intime qui tourne autour de la relation entre Kratos et Atreus, tout en n’oubliant pas pour autant les moments épiques qui font le charme de la saga, le tout avec des graphismes bluffants pour de la PS4. Le titre est aussi une révolution par son gameplay complètement repensé, notamment grâce à la hache Léviathan, mais également par l’aspect light-RPG apporté par les statistiques des armures.

A propos de God of War : Ragnarok

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Leave a Reply