WhatsApp met fin à l’anarchie des groupes de discussion

Lorsque Meta a racheté WhatsApp, l’app ne proposait qu’une fonction de messagerie relativement basique, permettant l’envoi de texto entre deux personnes, ou des messages de groupe. Après le rachat, la société de Mark Zuckerberg a rendu l’app gratuite, et en a fait un canal de communication entre les entreprises et leurs clients.

Et aujourd’hui, WhatsApp s’ouvre à de nouveaux usages, grâce à la fonction “Communautés”. Celle-ci a été présentée il y a plusieurs mois et aujourd’hui, elle est enfin déployée par Meta.

Des discussions mieux organisées

Si vous avez l’habitude de communiquer sur Slack ou Discord, les communautés WhatsApp vous seront familières. En effet, Meta semble s’être inspiré de ces apps pour développer cette nouveauté.

Les groupes WhatsApp classiques conviennent à vos discussions avec vos parents et vos oncles, ou aux cercles d’amis proches. En revanche, pour les associations de quartiers, les groupes de parents d’élèves, les collègues au sein d’une entreprise avec un grand nombre d’employés, ou encore les grands groupes de personnes partageant une passion commune, les “Communautés” sont plus adéquats.

Communautés WhatsApp

Les communautés WhatsApp ont leur nouvel onglet sur l’app. © WhatsApp

En effet, dans ces communautés, les admins peuvent créer plusieurs canaux, pour chaque thème de discussion. Cela évite les flux de messages anarchiques dans un seul canal.

Une communauté peut avoir plusieurs groupes de discussion

Par exemple, si vous êtes dans une communauté de gamers, vous pouvez avoir canal pour discuter des tournois, et un autre pour l’entraide. Outre cela, les administrateurs pourront facilement diffuser des annonces pour tous les membres. Les employés d’un restaurant peuvent avoir un canal pour discuter des menus, et un autre pour discuter de l’organisation.

Et Meta a doté WhatsApp de fonctions intéressantes pour les entreprises, comme la possibilité de faire des appels vidéo avec 32 participants, ou la possibilité de transférer de gros fichiers. Le petit plus de WhatsApp, c’est la sécurité. En effet, comme les discussions de personnes à personnes, les messages envoyés dans les communautés sont chiffrés de bout en bout.

“Avec les communautés, nous voulons offrir un meilleur moyen aux organisations, entreprises et autres groupes de communiquer, et ce avec un niveau de confidentialité et de sécurité inégalé”, indique le service de messagerie. “Les alternatives disponibles aujourd’hui nécessitent de faire confiance à des applications ou éditeurs de logiciels qui conservent une copie de vos messages. Nous avons choisi de protéger vos messages de la façon la plus sûre qui soit avec le chiffrement de bout en bout.”

D’autres nouveautés qui seront utiles dans les communautés et les simples groupes

Sinon, désormais, les groupes WhatsApp peuvent accueillir jusqu’à 1 024 membres. Et les administrateurs peuvent supprimer des messages. L’app permet de créer des sondages, et de réagir aux messages avec des réactions emojis.

Selon WhatsApp, ces fonctions sont disponibles partout sur l’app. Mais elles seront très utiles dans les communautés.

Sinon, il est à rappeler qu’une fonction similaire a été annoncée pour l’application Facebook. Celle-ci intègre Messenger et les groupes Facebook, pour permettre aux communautés de mieux organiser les discussions.

Communautés WhatsApp

WhatsApp fait le plein de nouveautés pour faciliter la communication, et séduire les entreprises. © WhatsApp

Une future machine à cash ?

Aujourd’hui, bien que WhatsApp soit très populaire, l’application ne génère pas beaucoup d’argent pour Meta. En effet, l’app n’affiche pas de publicités dans nos discussions.

Pour générer des revenus, WhatsApp propose actuellement des fonctionnalités payantes pour les entreprises, ainsi qu’une version payante de son application WhatsApp Business. Et il est possible que plus tard, Meta propose aussi une version premium des communautés, qui permettrait d’avoir de nouvelles fonctionnalités.

WhatsApp Messenger

Leave a Reply