Une fusée incontrôlable va s’écraser sur la Terre : les prévisions ont changé, la Longue Marche 5B va tomber du ciel beaucoup plus tôt que prévu

Impossible de savoir où et quand exactement elle va revenir sur Terre. Mais les scientifiques ont affiné leurs prédictions. 

Ça se précise. Ce lundi, les Chinois ont lancé une fusée Longue Marche 5B dans l’espace. L’objectif, compléter l’assemblage de la station spatiale Tinagong avec un dernier module. Une opération qui s’est déroulée avec succès. 

Mais comme lors des 3 fois précédentes, les restes de la fusée vont revenir sur Terre. Comment ? En s’écrasant. De quoi nourrir les inquiétudes des scientifiques puisque la fusée, incontrôlable, mesurait 17,8 mètres de long à son lancement, avec un diamètre de 4,2 mètres pour un poids de 23,3 tonnes environ. 

A lire aussi :
Une fusée incontrôlable va s’écraser sur la Terre dans deux jours : où et à quelle heure va-t-elle tomber du ciel ?

Effet papillon

Selon les premières estimations, les scientifiques avaient prévu un retour sur Terre ce samedi matin sur les coups de 4 heures, heure française. Or, il s’avère que les prévisions ont changé. Désormais, le retour de la fusée est prévu pour 12h20 (heure française)… ce vendredi ! Avec une marge d’erreur de plus ou moins trois heures. Tout sauf un détail puisque quelques minutes d’écart au départ peuvent entraîner des milliers de kilomètres à l’arrivée, vu la vitesse à laquelle se déplacent les objets dans l’espace. 

S’il est donc encore impossible de prédire exactement où la fusée va s’écraser, The Aerospace Corporation a affiné ses prédictions. Ci-dessous, voici les endroits de la Terre où la fusée peut s’écraser : les Etats-Unis, l’Amérique centrale, l’Espagne, le Portugal, une grande partie de l’Afrique, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande font partie des cibles potentielles. 

Rappelons qu’une fusée Longue Marche 5b s’est déjà écrasée à trois reprises dans l’histoire. “Lors des trois précédentes occasions, des débris sont tombés sur une zone habitée le long de la côte ouest de l’Afrique ; dans l’océan Indien près des Maldives ; et au nord de Bornéo. Heureusement, personne n’a été blessé ou tué”.

Our latest prediction for #CZ5B rocket body reentry is:
?04 Nov 2022 11:20 UTC ± 3 hours
Reentry will be along one of the ground tracks shown here. It is still too early to determine a meaningful debris footprint. Follow here for updates: pic.twitter.com/GlnE8C0Iok

— The Aerospace Corporation (@AerospaceCorp) November 3, 2022

Leave a Reply