Hideo Kojima (Death Stranding) : son nouveau jeu fuite avec du gameplay, la fin du mystère !

News jeu Hideo Kojima (Death Stranding) : son nouveau jeu fuite avec du gameplay, la fin du mystère !

Le secret aura été préservé longtemps et les rumeurs auront été nombreuses. Seulement voilà, le nouveau jeu de Hideo Kojima – en tout cas, l’un de ses nouveaux jeux – vient de leaker sur le web avec une première vidéo de gameplay. Les bruits de couloirs avaient-ils vu juste ?

Avertissement

Avant toute chose, sachez que la séquence de gameplay dont il est question dans cet article spoile évidemment l’annonce du jeu elle-même. On ne sait pas quand celle-ci est prévue – on parle beaucoup des Game Awards 2022 – mais vous préférerez peut-être passer votre chemin si vous souhaitez un reveal digne de ce nom, dans l’ambiance souhaitée par Kojima Productions. L’image d’illustration est aussi tirée du jeu Death Stranding, sorti en 2019.

Overdose, première vidéo !

Malheureusement, les leaks sont monnaie courante dans l’industrie du jeu vidéo et même l’iconique Hideo Kojima n’est pas épargné. Le Japonais, qui aime pourtant faire monter le mystère avec de nombreux mystères disséminés çà et là, se voit donc couper l’herbe sous le pied avec une fuite en bonne et due forme.

Ce matin, nous vous parlions ainsi de deux screenshots prélevés d’une vidéo de gameplay, qui tournait apparemment sur des serveurs Discord. Celle-ci vient finalement d’atterrir dans le domaine public, y compris sur les réseaux sociaux. Et oui, ce nouveau jeu se prénomme bien Overdose.

Hideo Kojima de retour dans l’horreur

Sur ces deux minutes de vidéo, on peut ainsi voir une femme vêtue de bleu, incarnée par Margaret Qualley (Mama dans Death Stranding) et traversant des couloirs obscurs, l’air paniqué. Derrière elle, dans l’ombre, la silhouette d’un monstre la pourchassant lentement, lui tombant finalement dessus en toute fin de vidéo. Alors apparait la grande mention d’un “Game Over”, se transformant finalement en “Overdose”, le nom du titre.

Le ton est donné : il est clairement horrifique et signe donc le grand retour de Hideo Kojima dans le jeu d’horreur, sept ans après l’exercice mémorable – mais avorté – de P.T., la fameuse démo jouable de Silent Hills. Une aubaine pour tous les fans qui n’attendaient que ça, avérant au passage toutes les rumeurs qui circulaient jusque là.

De l’épouvante, oui, mais “révolutionnaire”

Reste désormais à voir quel sera le concept du jeu. La première chose à déceler, c’est que la vidéo gameplay affiche la “caméra du Joueur 1” : il y aurait donc plusieurs vues, chacune correspondant à un joueur, mais pour un seul personnage (potentiellement). Impossible, forcément, de ne pas penser aux jeux narratifs du genre, The Quarry ou les The Dark Pictures en tête, qui aiment être appréciés à plusieurs personnes.

Mais Kojima n’aime pas vraiment se ranger dans le conformisme. Et comme il souhaite toujours “être le premier”, ce leak fait clairement penser à l’exclusivité Xbox dont il parle depuis quelque temps maintenant : ce projet s’appuiera sur la technologie cloud gaming de Microsoft, avec un principe qui, s’il marche, “pourrait révolutionner le jeu vidéo et même le cinéma”.

Voilà qui semble correspondre à ce que l’on voit dans cette première vidéo d’Overdose, qui repose visiblement sur du multijoueur et un aspect cinématographique important. Désormais, il n’y a plus qu’à attendre sagement pour un reveal officiel…


A propos de Death Stranding Director’s Cut

Leave a Reply