Xiaomi lance un smartphone qui se recharge totalement… en 9 minutes

Lors de la présentation en Chine de sa nouvelle gamme Redmi Note 12, Xiaomi a frappé les esprits avec son Redmi Note 12 Explorer. Grâce à sa charge rapide de 210 W, il retrouve 100% d’autonomie en 9 minutes.

C’est le nouveau concours dans le milieu de la téléphonie. Après avoir bataillé pour avoir l’écran le plus grand, la puce la plus rapide, le plus grand nombre de capteurs photo au dos de l’appareil, la batterie la plus impressionnante, les fabricants de smartphones rivalisent désormais sur un autre terrain: la charge rapide.

Des chargeurs à plus de 200 W

Depuis plusieurs années, les fabricants multiplient les promesses de charge rapide pour descendre sous les 20 minutes pour les plus avancés. Parmi les rivaux, on trouve Oppo, Realme, Vivo ou encore Xiaomi. Et ce dernier vient d’établir un record avec son tout nouveau Redmi Note 12 Explorer Edition, dévoilé la semaine passée en Chine. Celui-ci promet de se recharger totalement en seulement en neuf minutes et de récupérer 66% en cinq minutes.

Le Redmi Note 12 Explorer Edition a tout d'un grand smartphone milieu de gamme
Le Redmi Note 12 Explorer Edition a tout d’un grand smartphone milieu de gamme © Xiaomi

Il efface ainsi le précédent record du Vivo IQOO 10 Pro qui atteignait les 100% en 10 minutes grâce à son chargeur de 200 W. Pour cela, le Redmi Note 12 Explorer Edition mise sur un chargeur rapide de 210 W, le plus puissant du marché, pour une batterie de 4300 mAh. Une capacité relativement modeste, qui, en revanche, ne devrait pas assurer une endurance record à l’appareil.

Mais la prouesse reste de taille et devrait attirer l’oeil de ceux qui frémissent dès que leur téléphone passe sous la barre des 50% d’autonomie restante. Pour y parvenir, Xiaomi explique avoir travaillé sur son chargeur GaN (au nitrure de gallium qui chauffe nettement moins que le silicium habituel et conduit également mieux l’électricité pour une meilleure capacité énergétique) pour mieux répartir la puissance de charge, mais aussi sur le câble qui a été renforcé pour plus de sécurité.

Charge rapide, autonomie réduite?

C’est souvent au niveau de la résistance dans le temps et du nombre de cycles de recharge supportés que pourra se faire la différence. Oppo et Vivo ont annoncé que leur smartphone promettait au moins quatre ans de maintien en qualité de leur batterie (plus de 80% de leur capacité). Xiaomi n’a pas communiqué sur ce point pour le moment. En comparaison, il faut près de 1h30 pour recharger l’iPhone 14 Pro Max avec le chargeur de 27 W supporté.

Pour le moment, Xiaomi n’a annoncé son Redmi Note 12 Explorer Edition que pour le marché chinois, où il devrait être disponible début novembre. Il intégre un écran Oled de 6,67 pouces 120 Hz, un design en aluminium et verre, un triple module photo avec un capteur principal de 200 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur macro de 2 mégapixels. Comme toujours, c’est le rapport qualité-prix de la gamme qui fait fureur, avec les premiers modèles à moins de 200 euros.

Leave a Reply