LG 55C2 vs Panasonic TX-55JZ2000 : une victoire sans conteste, sauf si vous êtes joueur

Le modèle haut de gamme de Panasonic, le téléviseur 55JZ2000, voit son prix baisser et se situe désormais quasiment au même niveau que des références populaires comme le téléviseur Oled LG 55C2. Dans ce contexte, lequel des deux modèles a le plus d’atouts ?

Plus onéreux, mais une plus belle image

Pour ce qui est de la qualité de l’image SDR, nous avons ici deux modèles très bien calibrés, même si le Panasonic se démarque et profite d’un moteur de compensation de mouvement. Côté HDR, le Panasonic brille à nouveau avec un pic de luminosité affichant 960 cd/m², contre 804 cd/m² pour le LG C2.

Il délivre en outre une image plus dynamique que son concurrent : le Panasonic est également compatible avec le HDR10+ en plus du Dolby Vision IQ, alors que le LG se contente du Dolby Vision IQ. Pas de clouding sur les deux modèles, l’homogénéité des deux dalles est excellente avec un écart de moins de 7 %.

LG mieux doté sur le jeu vidéo

Côté jeu vidéo, les deux sont très doués. Le LG propose un meilleur retard à l’affichage, de 9,3 ms contre 14,4 ms pour le Panasonic. Nos deux rivaux offrent en outre une connectique HDMI 2.1 compatible 4K 120 Hz et VRR (Variable Refresh Rate).

Ceci permet de ne pas subir de déchirement à l’image et d’ALLM (passage automatique en mode jeu). Le LG propose en plus une compatibilité G-Sync (VRR de Nvidia) et FreeSync pour les joueurs PC, ainsi qu’un panneau de contrôle pour le mode jeu (Game Optimizer), ce qui le rend plus adapté pour jouer.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Un logiciel en retard compensé par une meilleure ergonomie

Le téléviseur LG tourne avec webOS 22, un système plus pratique que MyScreenHome utilisé par Panasonic, qui n’offre pas d’applications comme myCanal, OCS, myTF1, BeIn, RMC Sport ou encore Spotify. Le LG se targue quant à lui de les proposer (en plus d’être compatible avec les technologies Homekit et AirPlay).

Mais c’est un mal pour un bien si vous souhaitez être moins dépendant du système de votre téléviseur, qui finira de toute façon par ne plus être mis à jour d’ici 18 à 36 mois, et que vous comptez plutôt utiliser un véritable boîtier multimédia pour les fonctionnalités intelligentes comme le Shield TV, l’Apple TV 4K ou même un Chromecast avec Google TV.

Le modèle de Panasonic a du répondant niveau ergonomie puisqu’il offre un pied rotatif, une télécommande rétroéclairée, un double tuner ainsi qu’une sortie casque et un port USB 3.0.

Panasonic marque un point sur l’audio

Côté audio, le LG 55C2 ne démérite pas, mais est surclassé par le Panasonic en restant sur un système avec deux enceintes et deux caissons de basses ; son concurrent va de son côté proposer un système Dolby Atmos avec huit haut-parleurs d’une puissance totale de 125 W.

On aura donc trois enceintes en façade, deux haut-parleurs orientés vers le haut, deux haut-parleurs orientés sur les côtés et un woofer à l’arrière, le tout offrant une spatialisation audio réussie qui pourra facilement remplacer une barre de son d’entrée de gamme.

Plus économe, mais moins éblouissant

Le modèle de LG semble cependant moins consommer que son concurrent et paraît mieux optimisé grâce à sa dalle Oled EX, avec une consommation relative de 72,1 W/m² contre 81,6 W/m² pour le Panasonic JZ2000.

On donnera la victoire dans ce duel au Panasonic TX-55HZ2000 grâce à son meilleur rendu général en HDR, sa qualité d’affichage, son ergonomie matérielle et son meilleur système audio. Même si de son côté, le LG conviendra mieux aux joueurs et aux personnes recherchant un téléviseur plus abordable.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Reply