Un mois après son changement de nom, Square Enix Montreal (Hitman, Lara Croft) ferme ses portes et va travailler sur un jeu Xbox

News jeu Un mois après son changement de nom, Square Enix Montreal (Hitman, Lara Croft) ferme ses portes et va travailler sur un jeu Xbox

Ces derniers mois, il y a eu de nombreux changements (souvent synonymes de rachats) dans l’industrie du jeu vidéo. Après Microsoft qui acquiert Activision-Blizzard pour de 68,7 milliards de dollars, Embracer Group, le géant qui possède THQ Nordic, a racheté les studios occidentaux de Square Enix. Aujourd’hui, Square Enix Montreal – qui vient tout juste de changer de nom – ferme ses portes.

Square Enix Montreal n’est plus !

Un mois après son changement de nom, Square Enix Montreal (Hitman, Lara Croft) ferme ses portes et va travailler sur un jeu Xbox

C’est contre la modique somme de 300 millions de dollars qu’Embracer Group s’empare de tous les studios occidentaux de Square Enix, à savoir Eidos Montréal et Sherbrooke (Deus Ex, Les Gardiens de la Galaxie), Crystal Dynamics (Tomb Raider Marvel’s Avengers) et Square Enix Montréal, auteur de plusieurs séries de jeux mobiles comme Hitman GO et Lara Croft GO. Aujourd’hui, c’est bien évidemment ce dernier studio qui nous importe, puisque celui-ci, après avoir changé de nom il y a tout juste un mois pour Onoma, vient de fermer ses portes…

Un mois après son changement de nom, Square Enix Montreal (Hitman, Lara Croft) ferme ses portes et va travailler sur un jeu XboxUn mois après son changement de nom, Square Enix Montreal (Hitman, Lara Croft) ferme ses portes et va travailler sur un jeu Xbox

La mauvaise nouvelle a en effet été annoncée il y a quelques minutes seulement par Phil Rogers, directeur de CDE Entertainment, l’une des compagnies de Embracer Group :

Nous voyons les opportunités de croissance centrées sur nos franchises de premier plan et nos jeux AAA. La fermeture de l’assurance qualité et de notre studio Onoma est une décision difficile que nous avons prise avec beaucoup de soin et de considération. Nous remercions grandement tous les membres de l’équipe pour leurs contributions au fil des ans et espérons trouver des placements appropriés pour le plus grand nombre possible. Phil Rogers, directeur de CDE Entertainment

Si la fermeture semble mettre un total de 200 employés sur la touche, on apprend que beaucoup d’entre eux retrouveront vite du travail, puisque la majorité du personnel sera réorienté du côté d’Eidos Montréal (qui se situe à quelques mètres seulement d’Onoma). On apprend qu’ils vont mettre leur talent à profit de deux séries cultes. En effet, ils vont notamment travaillé sur la série Deus Ex, ce qui fera plaisir aux fans, mais aussi – plus étonnant – sur Fable. En effet, le studio montréalais va apporter son aide aux équipes de Microsoft pour mettre en place un jeu attendu depuis de longues dates.

Embracer a fermé Onoma, anciennement Square Enix Montréal, qui a annoncé son nouveau nom il y a à peine 3 semaines. Aussi :

  • Certains membres du personnel d’Onoma déménageront à Eidos Montréal
  • Eidos a annulé un jeu non annoncé
  • Eidos travaille avec Xbox sur des jeux comme Fable

Eidos, aussi touché ?

Ce n’est pas le seul remue-ménage du côté des anciens studios de développement occidentaux de Square Enix, puisque l’on apprend par la même occasion que cette restructuration en profite aussi pour annuler un jeu de chez Eidos dans la foulée.

Toutefois, pas d’inquiétudes à avoir, puisqu’il s’agit d’un jeu non annoncé qui, selon les différentes sources partagées par le journaliste Jason Schreier, s’inspirait grandement de la saga Stranger Things, la série des frères Duffer diffusée sur Netflix.

Pour finir, le journaliste de chez Bloomber ajoute qu’en plus de Deus Ex, qu‘Eidos Montréal travaillerait également sur une toute nouvelle licence. Malheureusement, cette dernière n’a pas encore été dévoilée. Il va donc devoir se montrer patient.


A propos de Fable (reboot)

Leave a Reply