La NASA alerte : un astéroïde “potentiellement dangereux” va “frôler” la Terre le jour d’Halloween

Grand comme le plus haut gratte-ciel du monde, sa vitesse est 6 fois supérieure à celle du son. 

Ce mardi 1er novembre, un astéroïde “potentiellement dangereux” de la taille du plus haut gratte-ciel du monde va s’approcher de la Terre…. Le jour même d’Halloween ! Même le réalisateur James Cameron n’y a pas pensé. Trêve de plaisanterie, c’est exceptionnel, et même assez impressionnant. Mais, au risque d’en décevoir quelques-uns, cela n’a rien de dangereux.

Rendez-vous dans 100 ans

En effet, tout est question d’intitulé et de norme. Pour la NASA, “tout grand corps à moins de 4,65 millions de miles (7,5 millions de km) de notre planète est considéré comme ‘potentiellement dangereux'”. Tel est le cas de 2022 RM4, qui passera à un peu plus de 2,3 millions de kilomètres (6 fois la distance Terre-Lune) de la Terre ce mardi à la vitesse de 85 000 km/h (68 fois la vitesse du son). Soit “selon les distances cosmiques, une marge très mince”, explique space.com. Un astéroïde dont le diamètre est estimé entre 330 et 740 mètres, soit la taille juste en dessous du Burj Khalifa de Dubaï, plus haut bâtiment du monde (828 mètres). 

Pas d’inquiétude, donc. Et une bonne nouvelle signée la NASA pour terminer : il n’y a aucun danger de collision apocalyptique ces 100 prochaines années. 

La NASA detecta un asteroide ‘potencialmente peligroso’ del tamaño de un rascacielos que se acercará a la Tierra en Halloween https://t.co/NiAvAUMyta

— Informativos Telecinco (@informativost5) October 31, 2022

Leave a Reply