Batterie : ces gestes à faire ou à ne pas faire pour recharger correctement son smartphone

Quand vient le moment de recharger son smartphone, il convient d’adopter les bons gestes pour ne pas risquer d’endommager bêtement sa batterie.

La première erreur à ne pas commettre est de systématiquement vouloir la recharger à 100%. L’idéal est plutôt de la laisser se charger jusqu’à 80% et de s’en tenir là. De même, mieux vaut ne pas attendre qu’elle soit trop déchargée pour s’en occuper. Dès qu’elle atteint un niveau inférieur à 30 %, vous pouvez vous lancer.

Cette simple routine permettra à long terme de ne pas trop endommager la batterie. En fait, un cycle complet, de 0 à 100 %, n’est recommandé que très rarement, histoire de rebooster sa batterie de temps en temps, sans nuire à son bon fonctionnement.

Evitez les jeux 

Mieux vaut en général que le smartphone ne dépasse pas les 45 degrés au moment de se recharger, donc même s’il est possible de continuer à s’en servir pendant qu’il charge, mieux vaut éviter les activités, surtout les jeux, qui le font vite monter dans le rouge. De la même façon, il ne faut pas laisser son téléphone en plein soleil lorsqu’il est branché. Cette légère surchauffe, répétée, peut elle aussi endommager la batterie et réduire sa durée de vie.

Enfin, pour ne pas saturer le réseau électrique, il est vivement conseillé de recharger l’appareil au milieu de l’après-midi ou bien après 21 h, en évitant donc les “heures de pointe” du midi et du début de soirée. Attention à ne jamais laisser le chargeur branché une fois la recharge terminée, car cela pourrait endommager les différents composants de la batterie.

Il est donc fortement déconseillé de brancher son smartphone puis d’aller tranquillement se coucher en le récupérant chargé à bloc le lendemain matin. Même si aujourd’hui la plupart des smartphones détectent lorsque leur batterie est pleine, mieux vaut éviter cette mauvaise habitude.

A noter enfin que le Parlement européen vient d’adopter un texte obligeant l’usage d’un chargeur universel pour l’ensemble des appareils électroniques. Il entrera en vigueur à l’automne 2024 et obligera donc tous les fabricants de smartphones, y compris Apple, à intégrer une seule et même prise de recharge de type USB-C.

Leave a Reply