La Nasa publie une image du Soleil en train de “sourire”

Cette illusion d’optique montre en réalité du plasma solaire éjectée dans l’espace.

Un visage pour le moins jovial. La Nasa a diffusé ce jeudi sur l’un de ses comptes Twitter une image du Soleil “souriant”. Sur ce cliché, plusieurs tâches sombres sont visibles et semblent former des yeux et une bouche sur l’astre: il s’agit de trous coronaux, des régions où de la matière solaire est projetée dans l’espace, précise l’agence spatiale américaine.

Ce phénomène est une “paréidolie”, note Numerama: “une illusion d’optique causée par des stimuli visuels ou sensoriels qui nous incitent à voir un visage humanisé là où il n’y en a pas”. Dans ce cas de figure, les images capturées par la Nasa correspondent plutôt à “du plasma solaire violemment éjecté par les vents”, visible lorsqu’on observe le Soleil en ultraviolet car les zones concernées sont plus froides et moins denses.

La publication de l’agence spatiale américaine a suscité de nombreuses réactions, compilées par le Guardian: certains ont comparé l’astre souriant à une citrouille d’Halloween, à un lion ou même au soleil de l’émission pour enfants Teletubbies, comme le montre le tweet ci-dessus. À vous de vous faire votre idée.

Leave a Reply