Call of Duty Modern Warfare 2 : La mission polémique “No Russian” absente en 2022, pourquoi ?

News jeu Call of Duty Modern Warfare 2 : La mission polémique “No Russian” absente en 2022, pourquoi ?

Alors que les joueurs ayant précommandé Call of Duty Modern Warfare 2 peuvent déjà découvrir sa campagne solo, une question se pose. Où est “No Russian” – la mission qui a fait l’objet d’une polémique en 2009 ? On revient sur le sujet. Un clin d’œil y fait référence dans la version 2022…

En baptisant le nouveau Call of Duty “Modern Warfare 2”, l’éditeur Activision ne nous facilite pas vraiment la tâche. Déjà non, il ne s’agit pas d’un remake du titre du même nom, sorti en 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360 – mais bien d’un reboot ! En gros : on reprend la base de l’époque pour en faire quelque chose de flambant neuf. Les deux jeux n’ont pas grand chose à voir mais partagent, malgré tout, quelques points communs. On peut par exemple citer “Eaux Troubles” – qui fait écho à la mission “La seule journée paisible : c’était hier” de l’aventure originale. Mais s’il y a bien une scène que nous ne sommes pas prêts de revoir, c’est “No Russian”, une des plus controversées.

Call of Duty Modern Warfare 2 (2022)

Call of Duty Modern Warfare 2 : La mission polémique “No Russian” absente en 2022, pourquoi ?Call of Duty Modern Warfare 2 : La mission polémique “No Russian” absente en 2022, pourquoi ?Call of Duty Modern Warfare 2 : La mission polémique “No Russian” absente en 2022, pourquoi ?

No Russian, LA mission polémique

Petite remise en contexte. Dans Call of Duty Modern Warfare 2 – l’original, pas le nouveau – vous traquez un certain Vladimir Makarov, chef d’un groupe terroriste. L’idée, c’est même de rejoindre ses rangs pour surveiller ses activités, au plus proche. Petit à petit, le poisson mord à l’hameçon, mais Makarov vous enrôle dans un shooting de masse à l’aéroport de Moscou. “Souvenez-vous, pas de russe” explique-t-il, avant que les portes de l’ascenseur ne s’ouvrent. Le moment d’après, vous tirez à tout rompre sur des dizaines d’innocents. La scène est crue, d’une violence glaçante.

À l’époque, plus d’un journaliste se dresse contre ce déchaînement de fureur soudain et presque gratuit. L’un dans l’autre, No Russian se voit supprimé dans plusieurs pays dont la Russie, même si c’est d’abord l’absence d’un système de classification de jeux qui motive cette décision ! Dans d’autres, comme au Japon, un Game Over s’affiche directement quand le joueur touche sa cible. Pas de quoi ralentir le succès commercial de Call of Duty Modern Warfare 2 (2009), ni même sa réception critique. Pour la version remastered du titre, il y a deux ans, la scène a été conservée.

Call of Duty Modern Warfare 2 (2009) – “No Russian”

Absent de Modern Warfare 2, mais…

Malgré les ponts entre le nouveau Call of Duty et celui de l’époque, Activision | Infinity Ward n’ont pas recréé “No Russian” en 2022. En tout cas pas de la même manière. Une courte scène, après les crédits, montre un homme – visage caché – en train d’échanger des messages, dans un avion. Il assemble une arme de poing, caché à la vue de tous, alors que son téléphone s’allume. “Prêt” ; “Pas de russe”. Il se lève alors, sans doute bien décidé à commettre un massacre dans l’appareil.

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, c’est ici bien une référence à la mission de 2009. Qui sait, “No Russian” fera peut-être l’objet d’une mission bonus dans la mesure où des DLC pour la campagne solo seraient prévus. Quoi qu’il en soit, Jack O’Hara, game director de Infinity Ward, s’est déjà exprimé sur l’absence de la séquence controversée dans le dernier Modern Warfare 2. Selon lui, il ne faudrait pas se priver d’un moment important à l’histoire d’une aventure, aussi dure soit-il.

Call of Duty Modern Warfare 2 : La mission polémique “No Russian” absente en 2022, pourquoi ?Call of Duty Modern Warfare 2 : La mission polémique “No Russian” absente en 2022, pourquoi ?

“Pour moi, nous sommes tout à fait libres sur ce que nous mettons dans le jeu. Si nous avons l’impression qu’une scène sert l’histoire (…) nous allons l’inclure, même si c’est quelque chose de plus ‘énervé’. Mais si nous n’en avons pas besoin, il n’est pas nécessaire d’être opportuniste avec ce genre de choses” – Jack O’Hara, game director chez Infinity Ward (via GamesBeat)

À propos de Call of Duty Modern Warfare II

Leave a Reply